Oumar Sylla et Ibrahima Diallo, deux responsables du Front national pour la Défense de la Constitution comptent déclencher une grève de la faim à partir du 07 novembre prochain si rien n’est fait dans le cadre soit de la tenue de leur procès, soit de leur libération. Ils veulent ainsi protester contre leur détention prolongée à la maison centrale de Coronthi. Si certains acteurs trouvent cette décision courageuse et soutenable, pour d’autres, elle ne devrait pas être prise. C’est le cas de Dr. Édouard Zotomou Kpogomou que nous avons interrogé sur ce sujet.
La détention de Foniké Mengué et Ibrahima Diallo a trop duré selon le Président de l’Union des Démocrates pour le Renouveau et du Progrès. Cependant, Dr. Édouard Zotomou Kpogomou estime que ces acteurs sociaux ne devraient pas être forcés à déclencher une grève de la faim. Puisque selon lui, les conséquences de cette décision pourraient être graves vis-à-vis de leurs états de santés. Alors qu’à l’allure vont les choses, ces activistes de la société civile ont besoin d’être chacun en forme.
« Personnellement, j’ai toujours pensé que la grève de la faim n’aboutira pas parfois au résultat escompté. Parce que quand vous vous privez de nourriture, vous vous privez de toute la force de réflexion, de pouvoir bouger et la force d’entreprendre pour pouvoir supporter votre cause. Moi je pense qu’ils ne devraient pas le faire. Je sais qu’ils veulent faire en sorte que les gens soient sensibilisés sur leur sort, mais ils pouvaient avoir d’autres façons de le faire à travers les avocats. Mais supposons que quelqu’un entame une grève de la faim, je ne le souhaite pas, et que cette personne tombe malade et qu’elle ait autre développement, en ce moment on aurait perdu tout. C’est la raison pour laquelle je n’opte pas pour cette solution », a-t-il dit au micro de Maguineeinfos.com.
Pour Édouard Zotomou Kpogomou, la solution pour l’aboutissement du combat que mènent ces activistes, c’est de rester fort sur tous les plans. Par ailleurs, il invite la justice guinéenne à diligenter leur dossier afin qu’ils soient situés sur leur sort dans le respect de la loi.
Yam’s Cheick Camara