Après la décision du Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme instruisant aux Procureurs de Conakry et de Kankan aux fins de poursuites judiciaires contre plusieurs anciens cadres et membres du Gouvernement déchu pour des faits présumés de corruption, d’enrichissement illicite, de blanchiment d’argent, de faux et usage de faux en écriture publique, détournement de deniers publics et complicité, certains mis en cause réagissent. C’est le cas de Seinkoun Kaba, autre fois, Ambassadeur et Directeur de protocole à la Présidence de la République de Guinée.
Cet ancien bras droit de l’ancien président Alpha Condé figure sur la liste de 188 personnes qui doivent être poursuivies pour des mêmes chefs d’accusations. Interrogé par nos confrères de Djoma Médias dans « On Refait le Monde », Seinkoun Kaba dit avoir regretté une situation malheureuse orchestrée par le Gouvernement CNRD dans le seul but de salir les anciens amis du professeur Alpha Condé.
« Je trouve ça extrêmement malheureux. Quand vous voyez le contenu de cette fameuse liste où vous avez des morts, où vous avez des noms qui sont répétés 2, 3 fois, où vous avez des fonctions qu’on prête aux gens qu’ils n’ont jamais exercées, vous voyez que c’est tout simplement malheureux. On se rend compte aujourd’hui qu’on est à un stade où c’est la justice des vainqueurs. Mais permettez moi de dire qu’on ne va plus jamais se taire », a-t-il lâché avant de tenter d’assurer sa propre défense face aux accusations portées contre sa personne.
« Le poste que j’occupais, celui d’ambassadeur, Directeur du protocole à la Présidence de la République, je ne disposais d’aucun budget. Et ça, ils le savent. Mais, la règle est aujourd’hui, qu’il faut jeter les gens en pâture, il faut ternir l’image des gens, il faut salir les gens, c’est d’éliminer des gens qui pourraient peut-être les gêner », déplore t-il.
Yam’s Cheick Camara