La consommation de la drogue est devenue une denrée convoitée par plusieurs personnes dans le monde, généralement la jeunesse. A l’occasion de la journée internationale de la lutte contre ce fléau, célébrée le 26 juin de chaque année, la Guinée n’est pas restée en marge en 2019. L’initiative est de la Représentation de la Fondation américaine ‘’ For a Drug-Free World’’, basée dans beaucoup de pays du monde dont la Guinée.
Très tôt ce mercredi matin, les représentations de cette Fondation en Guinée ont entamé leur marche à Lambanyi dans la commune de Ratoma pour se limiter à Kaloum. Une marche au cours de laquelle ils ont passé des messages de sensibilisation aux jeunes, enfants et adultes sur les méfaits liés à la consommation de la drogue.
« Le 26 juin considéré comme la journée internationale de la lutte contre la drogue. Mais en Guinée, cette journée n’est pas trop connue et nous sommes à la toute première fois de sa célébration. Nous profitons de cette occasion pour sortir manifester vu que nos jeunes mêmes les adultes sont beaucoup plus dans la drogue. On est là donc pour la sensibilisation sur les conséquences liées à la consommation de la drogue », a fait savoir Madame Nabé Fatoumata Soumah, chargée des relations extérieures de la Fondation for a Drug-Free World en Guinée.
Les véritables motivations qui poussent les jeunes à consommer la drogue restent diverses et variées. Pour cette responsable de communication, elles se situent à deux niveaux malgré ceux qui le font sont conscients de ce qui va les arriver après.
« Ce n’est pas aujourd’hui qu’on a commencé d’œuvrer dans la lutte contre la drogue. Cela a fait au moins un an encore qu’on était en Ville pour la sensibilisation des jeunes de concession en concession et de quartier par quartier. C’est vrai que cette jeunesse connaisse la drogue mais il faut les appuyer parce qu’ils ne savent pas certainement que ce n’est pas bon de la consommer. Donc nous, on est là pour les faire comprendre quand ils touchent, ce que ça les fait dans leur santé. Dans ce cas précis, certaines le font par stress et d’autres par curiosité, par la suite ils deviennent accros à la drogue et finalement ils sont mentalement et physiquement déformés», a-t-elle précisé.
Depuis 2010, un département a été mis en place pour travailler sur la lutte contre la drogue et les crimes organisés piloté par Colonel Moussa Thiégboro Camara. Dès l’implantation de cette Fondation américaine en Guinée, sa représentation mène ses activités en étroite collaboration avec cette direction. Mais principalement, elle s’active beaucoup plus dans la sensibilisation des jeunes.
Selon l’Enquête sur la Santé et les Consommations lors de l’Appel de Préparation à la Défense en France (ESCAPAD) de 2005, il a été révélé que 13,5 millions de personnes soit 29% de la population entre 12 et 75 ans prenaient des drogues illicites. Et un autre sondage effectué au Québec, Canada en 2006 a révélé que 30% des lycéens se droguaient.
Pour maguineeinfos.com, Mamadou Adama Barry