Aussitôt ouverte, aussitôt suspendue, l’audience de ce lundi, 07 novembre 2022. Alors qu’un nouvel accusé est appelé à la barre, les choses semblent mélangées au sein de la défense. Apparemment, Cece Raphaël Haba n’a pas respecté le pacte signé entre lui et certains de ses codetenus.

A peine appelé par le Juge, il a marché tout droit sur les pas de Toumba Diakité, qui dit avoir tenté de ramener Marcel Guilavogui à la raison, mais en vain. Selon les premiers mots du nouvel accusé, Aboubacar Sidiki Diakité a donné la vraie version des faits.

« A la maison centrale, Toumba nous a appelés à trois. Moi, Marcel Guilavogui et lui-même. Toumba nous a dit: vous êtes mes frères mais le moment est arrivé pour dire la vérité au peuple de Guinée. Marcel Guilavogui a dit: je sais ce que tu dis est vrai mais face à ces gens là (magistrats), c’est difficile de dire la vérité. J’ai dit à Toumba, laisse moi lui parler, peut-être il va changer. Mais malgré, Marcel a dit que même si on envoie un char de combat, qu’il ne va pas reconnaître les faits. Déçu, Toumba m’a dit de ne plus le recevoir à l’église. Mais j’ai dit non, en lui faisant comprendre que peut-être en partant à l’église qu’il aura la foi et pourrait changer », a révélé Cece Raphaël Haba.

Dès cette révélation, l’un des avocats de Marcel Guilavogui a crié à un témoignage non concerté. C’est ce qui a amené le Président du Tribunal à suspendre l’audience, afin de permettre les avocats de se concerter.

Nous y reviendrons