En quittant en 2018 son Seinkoungna natal dans la Préfecture de Kouroussa, Diata KEITA ne pouvait imaginer le fabuleux destin qui l’attendait. À peine descendu des nuages de lauréat de Kindia au certificat d’études Élémentaires, l’élève se voit parmi ceux qui vont former la première promotion du Prytanée militaire.

Une opportunité que le jeune élève n’arrive pas pour le moment à cerner. « On m’a dit qu’on va à Conakry mais je ne sais pas
pourquoi », nous a t-il répondu d’entrée.

Tout de même,  Diata KEITA se dit intéressé par une carrière militaire. Surtout qu’il a de l’amour pour l’armée. « Je suis prêt pour être militaire parce que c’est la famille déjà. Nos arrières grands pères étaient des militaires », a-t-il confié.
Pour son tuteur, également son homonyme, la fierté est toute grande. Le mérite pour de rares fois vient d’être honoré. Un privilège qui sanctionne beaucoup d’efforts, à mettre surtout à l’actif de la famille. « Cette joie n’est pas donnée à tout le monde. Aujourd’hui, c’est un espoir qui est revenu grâce au chef de l’Etat. Je sais que Diata est intelligent. Mais le fait d’être reconnu comme tel, c’est pas son mérite seul. Quand je le prenais au village pour l’envoyer, il a fallu beaucoup d’efforts. Je vois que ce résultat a donné aujourd’hui », témoigne le père de famille.

Avec une tenue traditionnelle déjà cousue pour l’occasion, Diata KEITA et les autres lauréats de la Guinée au Certificat d’études Élémentaires session 2022,  vont rencontrer le Président de la transition courant la semaine. Accompagné par la Directrice préfectorale de l’éducation de Kindia, le jeune lauréat devrait être ce mardi, 08 novembre dans la capitale pour y rencontrer le Président de la transition. Le début d’une séparation que son tuteur tente de relativiser. « Je remercie la DPE qui est venue en personne dans la famille donner les préparatifs de départ. Tout compte fait, on s’attend à se séparer un jour à l’autre dans la vie. Il faut donc se préparer à cela. C’est un peu difficile mais la fierté est plus grande que cette tristesse », a laissé entendre l’homonyme tout souriant.

Au sein de l’établissement de Diata KEITA, cet honneur de voir un de ses élèves faire partie de la première promotion du Prytanée militaire est une source de motivation. Le bénéficiaire demande l’accompagnement des ses anciens encadreur et celui de ses parents. « Je leur dit de prier pour moi pour que je sois premier, voire lauréat encore là-bas », sollicite Diata.

Selon le Gouvernement, la création du Prytanée Militaire en Guinée vise à renforcer la cohésion sociale, à valoriser le mérite et à cultiver l’émergence de l’élite du pays. Les instructions sont faites au Ministre délégué à la Défense, de prendre toutes les dispositions nécessaires pour la création et l’ouverture du Prytanée Militaire au cours du mois de décembre 2022. Une nouvelle expérience sans doute radieuse pour Diata KEITA et ses futurs promotionnaires.

Aboubacar Wayé TOURÉ depuis Kindia pour maguineeinfos.com