Nous avions lancé l’alerte dans l’une de nos publications il y a juste quelques semaines pour attirer l’attention sur les risques que courent les habitants des localités voisines du Barrage de Souapiti. En plus des inondations qui coupent tout contact entre les localités suite au ravage causé par les eaux, des morts d’hommes s’en suivent malheureusement. Ce dimanche, 13 novembre 2022, trois jeunes, tous âgés de moins de 20 ans ont trouvé la mort par naufrage.
Selon des témoins joints sur place par notre rédaction, les victimes tentaient de traverser une localité pour une autre lorsque leur pirogue s’est renversée. Le drame est survenu dans le District Siminia, Sous-préfecture de Bangouyah.
« Ils quittaient Baarin pour Kinfaya, c’est entre ces deux localités que la pirogue a chaviré, ils sont trois. Il s’agit de Demba Kaba âgé de 18 ans, Sory Sylla âgé de 7 ans et Mamadouba Sylla également âgé de 7 ans. Ils sont tous morts », a confié une source locale.
Il était prévu que le Projet Souapiti découpe tous les grands arbres avant de conserver l’eau du Barrage hydroélectrique. Malheureusement, les citoyens de la localité crient au non respect de cet accord. Il faut le préciser que ce sont des gros arbres qui sont dans l’eau qui ont causé le naufrage.
Depuis l’installation du Barrage Souapiti, les citoyens voisins voient leurs cultures, cases, marchés et autres, ravagés par les eaux.