Salifou DOUMBOUYAH enseignant à la retraite depuis avril 2022, continue à servir en tant que Directeur de l’école primaire Kémé Bouréma dans la commune urbaine de Kindia sans pension ni salaire. C’est cette réalité gênante que notre rédaction a découverte dans la ville des agrumes à travers son correspondant régional.

Interrogé sur le sujet, le principal concerné dénonce une injustice à son égard et pointe du doigt les cadres du Ministère de la Fonction publique.

« Je n’ai jamais vu dans un pays où un Gouvernement peut mettre à la retraite plus de 280 cadres sans salaire ni pension.  Depuis avril, on nous a abandonné on dirait des chiens errants dans la rue. Je le dis à haute et intelligible voix pour que le Président l’entende », a lancé ce retraité.

À Kindia, ils sont nombreux ces retraités comme Salifou DOUMBOUYAH qui au micro de maguineeinfos.com, s’en prennent particulièrement au Ministre de la Gonction publique, Julien YONDOUNO. « Je ne sais pas pourquoi on le garde. Mais il trouvera un jour sa part de gâteau devant Dieu. Malgré les difficultés, je continue à travailler dans la souffrance. Comment on va faire vivre nos familles ? » s’est lamente notre interlocuteur.
Informé par certains collègues du cas de ces retraités sans salaire ni pension mais en poste dans l’administration publique, Oumar TOUNKARA syndicaliste également à la retraite, trouve la situation urgente. L’ancien leader du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée pense que les autorités doivent réagir d’ici la fin de l’année 2022 pour régulariser la situation. Un avis contraire de celui du Secrétaire général de l’Inion régionale des Travailleurs de Kindia. Bangaly CAMARA estime aujourd’hui que ces retraités  « flottants » ne doivent s’en prendre qu’à eux-mêmes.

Aboubacar Wayé TOURÉ depuis Kindia pour Maguineeinfos