C’est après une attaque dans la nuit du lundi 28 novembre dernier sur un véhicule à destination du marché hebdomadaire du district Gomba dans Sous-préfecture de Kolenté, qu’une recherche acharnée a été lancée par le Groupement de la Gendarmerie routière de Kindia appuyé par la population de la localité. Une recherche qui a abouti à l’arrestation quelques heures après de deux présumés auteurs de ladite attaque.
Ce jeudi 1er décembre face à la presse, le Commandant du Groupement de la Gendarmerie routière est revenu sur les circonstances qui ont conduit à l’arrestation de ces présumés malfrats.
« C’est dans la nuit du lundi vers 05 heures 45 minutes que j’ai été informé par le Préfet de cette attaque perpétrée par ces coupeurs de route vers Boumdayah. Il m’a ainsi demandé de constituer une équipe pour leur interpellation car, selon lui c’était des jeunes de la localité. À mon tour, j’ai rendu-compte au Commandant adjoint de région qui m’a aussi demandé de former une équipe, ordre que j’ai respecté. Très tôt le mardi aux environs de 7 heures, on a été à l’endroit où l’attaque a eu lieu. Avec la collaboration du syndicat qui a mis deux véhicules à notre disposition sans compter la population qui disposait déjà de quelques informations, on est parti avec sept citoyens. C’est ainsi qu’on les a arrêté. Le premier coupeur de route a été pris dans un champ avec le concours des jeunes. D’enquête en enquête, le second a été pris le mercredi dans une zone inaccessible en voiture où il était parti pour se traiter, étant blessé. On apprend qu’ils sont trois. Donc les recherches continuent surtout qu’une arme de calibre 12 qu’ils détenaient pendant l’opération n’a pas été pour le moment retrouvée », a relaté le chef d’escadron Alfred Akoï BAVOGUI.
Au micro de Maguineeinfos.com, les deux présumés ont tour à tour nié les faits. Mais pour quelques victimes présentes, c’est bel et bien les auteurs de l’attaque dont elles ont payé les frais. « Après m’avoir fait descendre de la voiture arme pointée sur ma tête, ils m’ont retiré mon sac contenant les lots de 2 millions 700 mille, 3 millions 500 cent mille et 400 milles francs guinéens. Ils m’ont obligé de me déshabiller pour voir si je n’ai pas caché d’autres sommes », raconte M’Ballou CISSE.
Ce coup de filet réussi par la Gendarmerie de Kindia est vivement salué par le syndicat des transporteurs de la Préfecture.
Les présumés coupeurs de route après présentation, ont été mis à la disposition de la Brigade de Recherche de la Gendarmerie avant leur jugement. Mais à en croire certaines informations, les deux présumés ont été plusieurs fois arrêtés et condamnés.
À noter que deux manchettes et une barre de fer ont été saisies sur les malfrats au moment de leur interpellation.
Aboubacar Wayé TOURÉ depuis Kindia pour maguineeinfos.com