C’est la tristesse et la désolation qui se lisaient sur les visages ce samedi dans une famille au quartier Missira dans la Commune urbaine de Kankan, suite à la découverte du corps sans vie d’un petit garçon dans la matinée. Il s’agit de Mory Keita âgé d’un (1) an et trois (3) mois.

Selon la maman de la victime, le Bébé a misterieusement disparu dans la soirée du vendredi.

« J’ai déposé l’enfant à la porte aux environs de 17h et je suis rentrée dans la chambre pour prendre un pagne afin de le mettre au dos, quand je suis sortie je ne l’ai pas vu et il n’y avait aucune trace de ses pieds à terre », a expliqué en pleurs sa mère Fatoumata Binta Bah.

Après plusieurs heures de recherche, les parents de Mory Keita ont finalement retrouvé son corps gisant au fond d’un bassin contenant de l’eau. Aly Keita est son père.

« J’ai quitté la ville le soir pour revenir à la maison. A mon arrivée, j’ai vu une foule à l’entrée de la cour et les gens disaient que mon enfant a disparu. Le matin bonheur ma femme et moi sommes sortis le chercher, on est resté en train de le chercher, des gens sont venus nous informer que l’enfant a été retrouvé dans un bassin », informe t-il.

Ces découvertes macabres sont très récurrentes dans les quartiers périphériques où il y a les nouvelles constructions. Mamady Kourouma, Maire adjoint de la commune urbaine de Kankan se dit très touché par cette disparition et rassure que des dispositions seront prises.

« Je suis vraiment navré parce que ce qu’on a vu, c’est inacceptable. Nos mères doivent surveiller les enfants, on va prendre toutes les dispositions à travers le Procureur de la République pour fermer toutes les fosses septiques et tous les puits abandonnés dans les chantiers. Un enfant de cet âge qui se noie dans un bassin je n’en crois pas, un enfant d’un an ne peut pas entrer dans un bassin comme ça. Je suis vraiment touché », lance t-il.

Les causes de ce décès ne sont pas encore élucidées, mais des rumeurs laissent croire qu’il s’agit d’un meurtre.

Mariame Baïlo Baldé