A Mandiana, s’est tenu ce mercredi, 07 décembre 2022, l’ouverture des audiences criminelles à la justice de paix de ladite Préfecture, située à 85 kilomètres du centre ville de kankan. Au total, huit dossiers criminels étaient inscrits au rôle, notamment celui de Kantoumanina relatif au lynchage du jeune Abou Chérif dans l’enceinte du palais de justice de Mandiana, le dossier d’affrontement meurtrier entre Faragbèkoro et Banantou et d’autres dossiers de viols, de coups et blessures volontaires ayant entraîné mort d’homme.
Le Procureur de la République près le tribunal de première intence de Kankan Daouda Diomandé a effectué le déplacement pour prendre part à l’ouverture de ces audiences qui prendront fin le 09 décembre 2022.
A l’ouverture de ces audiences le mercredi dernier, le juge de paix de Mandiana a tout d’abord rappelé le contexte dans lequel s’ouvre les débats autour des dossiers criminels inscrits au rôle.
« C’est dans un contexte de conscientisation des citoyens, parceque nous avons constaté que la Préfecture de Mandiana a la réputation d’être une Préfecture criminogène, il ya beaucoup d’affrontements entre les citoyens », a dit Ibrahima 1 CAMARA.
Au regard de la recrudescence des violences dans cette localité aurifère, Ibrahima 1 CAMARA, appelle les citoyens à la vigilance mais aussi à plus de responsabilités. « Ce n’est pas bon, il faut que cela s’arrête, c’est pourquoi nous avons voulu que le jugement se tienne à Mandiana ici et que ceci serve d’exemple. Que les gens comprennent que plus jamais, on ne doit se rendre justice », lance t-il.
Assoiffés de justice dans cette zone minière où la vindicte populaire est souvent récurrente, les citoyens de Mandiana visiblement satisfaits étaient nombreux à prendre part à l’ouverture de ces audiences.
Mariame Baïlo Baldé