A l’heure où nous nous sommes,  bon nombre d’anciens ministres au temps Alpha Condé incarcérés à la maison centrale de Coronthie pour des faits présumés de corruption, de détournement de deniers publics,  enrichissement illicite, blanchiment d’argent pour n’en citer que ceux-là sont malades. Parmi eux, Amadou Damaro Camara, ancien président de l’Assemblée nationale, Papa koly Kourouma, ancien ministre de l’hydraulique et de l’assainissement qui sont signalés très malades, selon nos informations. 
Cette situation suscite depuis plusieurs jours une avalanche de réactions chez de nombreux guinéens qui estiment que ces anciens cadres du régime déchu, méritent d’être évacués à l’étranger pour se faire soigner. Interrogé par rapport à ce sujet par nos confrères de Djoma Médias dans ORLM, le Ministre de la justice et des droits de l’Homme laisse entendre que c’est à la justice d’en décider.
« Je peux comprendre quand les gens me disent, monsieur le ministre, est-ce que vous ne pouvez pas penser au visage humain de la justice. Mais, vous savez les gens font deux confusions, le Ministre de la justice n’est  pas juge, le Ministre de la justice ne peut pas s’immiscer dans les affaires judiciaires. Le Ministre de la justice veille sur le bon fonctionnement de la justice. Si un Magistrat fraude dans l’exercice de son métier, je peux le sanctionner, mais je ne peux pas m’immiscer dans une affaire judiciaire. Donc, les gens qui sont malades, il revient à la justice d’examiner au cas par cas s’ils peuvent aller se faire soigner à l’étranger. Ce n’est pas au Ministre de la justice d’en décider. Lorsqu’il y a des questions de santé, ce n’est pas sur les médias qu’on va régler. Il y a des juges qui apprécient sur la base des rapports médicaux clairs et précis pour prendre des mesures qui s’imposent. Les gens qui sont malades à la maison centrale sont des êtres humains, ils sont des Guinéens, quoi qu’ils ont commis comme acte. Mais pour des questions connexes, la  justice fait son travail en appréciant au cas par cas leur situation pour prendre la mesure idoine », a fait savoir Charles Wright.
Yam’s Cheick Camara