L’on se rappelle que l’activiste Mamadou Baïlo Diallo dit Guidhô Foulbhè a été interpellé par des hommes en uniforme à Koundara, dans la région de Boké pour des faits que l’on ignore encore jusqu’ici. Mais après plus de 20 jours de sa disparition, il y a de quoi se réjouir désormais. L’homme a été localisé par son avocat qui en a fait l’annonce ce mardi à maguineeinfos.com.
La question que l’on se pose est de savoir où était-il détenu depuis son arrestation alors que même le collectif d’avocats pour sa défense l’avait déclaré porté disparu? Difficile de répondre pour le moment avec exactitude à cette question. Mais tout porte à croire que les traces de Mamadou Baïlo Diallo ont été découvertes dans la matinée de ce mardi, 13 décembre à la Direction centrale de la police judiciaire selon Me Salifou Béavogui, un de ses avocats. Comment se porte-il et dans quelle condition est-il retenu ? Cet avocat tente d’apporter une réponse.
« 21 jours après son enlèvement, j’ai pu accéder ce matin à mon client, Mamadou Baïlo Diallo, alias Guidho Fulbhè qui avait été enlevé du côté de Koundara depuis le 19 novembre 2022, et conduit du côté de Conakry. Ce matin j’ai pu accéder à lui à partir de la Direction centrale de la police judiciaire où il était arrivé hier soir dans l’après-midi. J’ai pu le rencontrer et échanger avec lui. Je pense que tout va bien pour le moment, sauf que depuis 21 jours il est privé de sa liberté », a-t-il fait savoir.
Me Salifou Béavogui se dit enfin heureux d’être entré en contact avec son client. Il tire son chapeau aux autorités de la police judiciaire qui selon ses mots, n’ont ménagé aucun effort pour respecter les droits de celui-ci.
« Nous remercions vivement les autorités de la police judiciaire qui d’ailleurs ont fait leur travail en respectant les droits de la défense, en respectant la loi, le code de procédure pénal, bref qui en âme et conscience avec tout le respect de la corporation ont respecté les dispositions du code de procédure pénale en me permettant d’entrer en contact avec mon client », a-t-il salué.
Cependant, l’avocat demande à ce que son client soit très vite remis en liberté, ou à défaut de le présenter au Procureur de la République pour la tenue de son procès
« A présent, j’aurais souhaité qu’il ne reste pas retenu là-bas indéfiniment. Parce que j’ai pas eu connaissance qu’on lui a notifié garde à vue et je n’ai pas connaissance jusqu’à quand il va rester là-bas. Une fois de plus, je souhaite qu’il soit libéré ou conduit devant le Procureur de la République où véritablement la procédure va poursuivre », a-t-il sollicité.
De quoi on reproche exactement à Guidhô Foulbhè ? Pour le moment, personne n’en sait grand chose. Même pas ses avocats.
Yam’s Cheick Camara