Après plusieurs renvois depuis sa comparution à la barre du tribunal criminel de Dixinn délocalisé à l’enceinte de la Cour d’appel de Conakry, dans le cadre du procès des massacres du 28 septembre, 2009, le capitaine Moussa Dadis Camara poursuit son interrogatoire ce lundi 19 décembre 2022, devant les juges. Pour l’instant, les précédentes sorties de l’ancien chef de la junte militaire au pouvoir au moment où ces massacres ont eu lieu à Conakry, souffrent de consistance aux yeux des victimes de ces événements qualifiés de douloureux par de nombreux Guinéens.

C’est ce que fait montre, la Présidente de l’association des victimes, parents et amis du 28 septembre, 2009. Interrogée, la première responsable de l’AVIPA, fait remarquer que le capitaine Moussa Dadis est en train de faire une communication confuse depuis sa prise de parole pour dire sa part de vérité dans ce qui s’est passé le jour où plus 150 personnes ont été tuées et que plusieurs femmes ont été victimes de viol collectif.

« Par rapport à la sortie de Dadis, je peux dire que des fois il est constant. Il nous donne des faits, je pense bien que la justice pourrait exploiter . Mais, des fois, je ne sais pas s’il ne veut pas avancer, ou pour prendre du temps, ou je ne sais comment il faut qualifier cela. Mais j’avoue qu’il  n’y a pas de consistance. Des fois c’est bon, des fois, il ne veut pas aller carrément aux faits. Si toutefois il peut accepter de continuer et d’entrer carrément dans les faits des choses, ce serait vraiment très important. Aujourd’hui, il vous dit quelque chose de bon que vous pouvez exploiter. Demain, il entre dans d’autres débats qui ne pourront pas vraiment aider. Alors, c’est ce qui est un peu inquiétant par rapport à son statut du passé. Je pense que c’est important qu’il prenne vraiment le temps de donner toute la version et toute la vérité pour le peuple de Guinée, en tant que Président d’alors », sollicité Asmaou Diallo.

Comme tous les autres accusés,  le capitaine Moussa Dadis Camara est poursuivi pour plusieurs chefs d’accusations, notamment, meurtres, assassinats, viol, entre autres.

Yam’s Cheick Camara