Suspendu de ses fonctions par le Ministre de la justice le 31 octobre dernier et poursuivi pour des faits de corruption, de complicité d’évasion et d’escroquerie, l’ancien régisseur de la maison centrale de Kindia et quatre de ses coaccusés ont été situés sur leur sort après près d’un mois de procès. Moriba SYLLA et son adjoint Naby Zalal CAMARA ont été déclarés non coupables ce lundi, 19 décembre par le tribunal de première instance de Kindia.
Selon le tribunal, les deux accusés n’ont joué aucun rôle dans l’évasion du criminel Laye DIABATÉ rattrapés dans un Motel de la Commune urbaine par la Brigade de recherche de la Gendarmerie. Par contre, Fodé CAMARA, garde pénitentiaire qui avait facilité la sortie de prison du détenu pour le Motel a été déclaré coupable des faits à lui reprocher. Il écope de 2 ans de prison ferme. Le gardien chef de la prison Alpha Oumar I SYLLA est condamné à 1 an de prison. Étienne KOLIÉ médecin de la maison centrale prend quant à lui 6 mois d’emprisonnement. Un verdict plus ou moins apprécié par le conseil des avocats de Moriba SYLLA. « Nous avons trouvé la Cour un peu clémente. Car, sur 10 ans requis par le procureur, il n’y a condamné qu’à 3 ans. Je vous rappelle surtout que certains prévenus sont des récidivistes à l’image de Fodé CAMARA », souligne Maître Ousmane MANSARÉ. L’avocat déplore tout de même que son client ait perdu son poste de régisseur dans cette affaire. « C’est mon regret le plus profond. Mon client avait bénéficié d’une autorisation d’absence dûment signée par le procureur du TPI de Kindia. Donc étant à Conakry, il ne pouvait être au courant d’une quelconque évasion. J’estime aujourd’hui qu’il est victime. Si l’État peut prendre une décision pour le ramèner à son poste de régisseur, ce sera meilleur », a t-il martelé.
À rappeler que le condamné Laye DIABATÉ placé sous mandat de dépôt à la maison centrale de Kindia depuis le 19 décembre 2014, purgeait une peine de 20 ans d’emprisonnement. Sous la complicité du gardien chef, du garde pénitentiaire et du médecin de la prison, il a, le 29 octobre dernier été sorti de prison pour un rendez-vous intime avec sa compagne dans un Motel situé à la périphérie de Kindia.
Aboubacar Wayé TOURÉ depuis Kindia pour maguineeinfos