C’est un cas présumé de viol impliquant un Gendarme en service à l’escadron mobile numéro 7 de Kindia, qui fait débat dans la cité depuis quelques jours. La victime présumée est une fille âgée de 13 ans habitant la même concession que le présumé auteur de l’acte. Accusé de vouloir protéger le Gendarme mis en cause et ralentir la procédure judiciaire engagée à la suite d’une plainte du conseil local de protection des enfants CLPE de Kindia appuyé par des ONG de défense des droits des femmes, le Procureur du tribunal de première instance de Kindia a tenu ce mercredi a apporté un démenti à ce qu’il qualifie d’allégations.
Au micro de maguineeinfos, Damou CAMARA a tout d’abord évoqué le stade auquel se trouve la procédure dans ce cas présumé de viol. « Quand j’ai été informé par le CLPE, tout de suite j’ai saisi la Brigade de Recherche de la Gendarmerie qui a mené les enquêtes. Aujourd’hui cette enquête est très avancée. La victime a été entendue, sa maman également. Elle a été examinée à l’hôpital régional. D’ailleurs je précise que la thèse de grossesse qui se disait est écartée à la suite de cet examen. Quant au Gendarme, il a été aussi entendu et la procédure est presque prête. Ce jeudi, 22 décembre 2022 ou ce vendredi au plus tard, elle va nous parvenir au tribunal et nous allons donner suite à l’affaire », a souligné Damou CAMARA. Quant aux accusations sur une prétendue volonté du parquet de retarder la procédure, le Procureur s’inscrit en faux.
« Pourtant la procédure a été diligente. Je me rappelle que c’était le vendredi 16 décembre qu’ils sont venus nous voir pour cette affaire. Samedi-dimanche il n’ y avait pas de boulot. Lundi, mardi et mercredi, la Gendarmerie a presque fini l’enquête. Alors si on dit qu’il n’y a pas de diligence, je crois que c’est une accusation gratuite », se défend le Procureur. Sur une prétendue volonté de fuite du Gendarme présumé auteur du viol, le procureur rassure l’opinion. « Un Gendarme ne peut pas sortir aussi facilement de nos frontières. Il ne pourra pas fuir. Il est là et au moment venu, il prouvera son innocence au tribunal. Mais je précise que pour le moment il n’est pas coupable, surtout qu’il rejette les accusations de la fille. Donc les gens ne doivent pas donner l’impression qu’il est déjà condamné et qu’on doit l’arrêter », a ajouté en substance le Procureur.
Ne pas tomber dans les conclusions hâtives et émotionnelles est l’invite du Procureur du tribunal de première instance de Kindia aux structures de défense des droits des femmes et enfants de Kindia. « Chacun de son côté doit observer la sérénité avec la confiance que la justice fera bien son travail. Aucun coupable ne va bénéficier des faveurs de la justice », a rassuré Damou CAMARA.
Aboubacar Wayé TOURÉ depuis Kindia pour maguineeinfos