Dans la Commune urbaine de Kankan, malgré la conjoncture économique difficile du pays en cette période de transition, les fidèles chrétiens célébrent les fêtes de fin d’année dans la joie et la convivialité.
A l’instar de leurs coreligionnaires de la Guinée et du monde, les fidèles chrétiens de la Commune urbaine de Kankan sont à pieds d’œuvres pour rendre belles, ces moments. Après le 24, ils sont désormais sur les préparatifs pour le 31 décembre 2022. Selon le contrat dressé par notre correspondante régionale, la mobilisation est sans précédent dans le Nabaya.
« Pour la célébration des fêtes de cette année, on fait avec les moyens de bord comme tout le monde, faire les tenues de fête, se faire coiffer et si ça nous trouve dans de la sant, c’est le mieux qu’on puisse demander au bon Dieu », dit Alphonsine Mathilde Mara.
Le Noël est célébré cette année dans un contexte où la population guinéenne tire le diable par la queue. C’est la note affichée par un autre citoyen rencontré par Maguineeinfos.
« La situation économique est très difficile parce que c’est tout le monde qui pleure dans la ville de Kankan actuellement et nos enfants ont besoin des habits de fête et de manger, mais vraiment ça ne va pas. Mais nous prions Dieu de nous donner une bonne santé », a lancé Mamady Koïvogui.
Bernard Gbiliyé est un jeune diplômé, malgré cette galère, il a préparé Noël en fonction de ses moyens. « Malgré la conjoncture actuelle difficile, nous nous préparons pour les fêtes, nous sommes dans la joie en tant que jeune, on ne peut pas rester en marge quand-même de cette fête et malgré nos petits moyens », confie t-il.
Les églises de Kankan ont en tout cas vibré au rythme de la célébration.
Mariame Baïlo Baldé