La situation des enseignants contractuels à Tougué, constitue une vive préoccupation pour le Maire de la commune urbaine, à l’en croire. Leur recrutement et la signature de leur contrat ont été confiés aux différentes communes du pays. Sauf que cette responsabilité semble devenir un lourd fardeau pour les communes si l’on se fie aux explications de Mamadou Diaby, Maire de la commune urbaine de Tougué, qui a accordé un entretien à notre correspondant régional.
Depuis plusieurs mois, le Maire affirme que la commune qu’il dirige a signé des contrats avec certains enseignants contractuels mais depuis lors, aucun sous ne leur a été versé comme le stipulerait le contrat. Face à cette situation, la commune dit être acculée par ces enseignants qui réclament le payement de leurs dûs, alors qu’elle affirme qu’aucun moyen n’est mis à sa disposition pour assurer cette charge.
« Nous avons une vive préoccupation par rapport à la question des enseignants contractuels. Il a été donné l’autorisation aux communes, de recruter d’enseignants contractuels. Nous avons signé des contrats avec eux depuis trois mois maintenant et aucun franc ne leur a été versé, alors que nous ne disposons d’aucun moyen nous permettant de les payer. Nous avons cette inquiétude », s’inquiète le Maire.
Au vu donc de cette situation, « certains parmi eux sont allés jusqu’à menacer de déclencher une grève ou d’arrêter de dispenser les cours. Alors que s’ils abandonnent c’est au désavantage des enfants. Il y a des écoles sans enseignants, ce sont ces contractuels qui apportent leur contribution pour que les enfants puissent étudier », assure-t-il.
Pour éviter que les enfants ne fassent l’école buissonnière, ce responsable communal invite les autorités à honorer leur engagement vis-à-vis des communes.
« Nous demandons aux autorités de respecter l’engagement qu’elles ont pris avec les communes pour que nous aussi, nous soyons déresponsabilisés de cette affaire. Chaque jour ils nous font des réclamations mais nous n’avons rien à leur donner puisqu’on a pas où puiser », lance Mamadou Diaby.
Le Maire a également exprimé d’autres difficultés en rapport avec la mobilisation des ressources, tout simplement puisque les citoyens de sa commune refuseraient de payer les taxes et impôts, sources de revenus pouvant permettre à la commune de faire certaines réalisations.
Signalons que la Commune urbaine de Tougué fait partie des communes dont les comptes ont été gelés par les autorités de la transition.
Mamadou Aliou Diallo