Alors que la majorité des détenteurs d’engins roulants du pays se réjouissent de la prolongation de la date butoir de renouvellement des cartes grises et permis de conduire, des accusations d’arnaque sont signalées à Kindia. Des accusations au centre desquelles se trouve l’inspection régionale du transport terrestre de la place. 

À en croire certains citoyens rencontrés, 100 mille francs guinéens leur sont réclamés pour dit-on, réglementer leurs anciens permis déclarés n’ont authentiques. Une somme doublée pour les cartes grises également est annoncée.

« J’étais avec d’autres amis quand nous sommes partis pour prendre nos permis biométriques. Après une brève vérification de nos anciens permis par les procédés que nous ignorons, ils ont déclaré que nos permis ne sont pas authentiques. Au nombre de huit, nous étions obligés chacun de payer 100 mille francs guinéens sans reçu en retour », témoigne Oury Aïssatou DIALLO.

Avec un permis fait depuis 2014 et plusieurs fois renouvelé, Amadou Sadio BAH chauffeur de profession ne comprend pas aujourd’hui les anomalies détectées sur sa pièce. Le conducteur s’offusque également du paiement de 100 mille francs guinéens.

Au micro de maguineeinfos.org, ces citoyens se disent victimes d’arnaque. Mais pour l’inspecteur régional du transport terrestre de Kindia, le paiement de ces montants qui n’ont rien  à voir avec les tarifs officiels, vise à épargner les clients de procédures longues, voire infructueuses à la fin. «Nous travaillons conformément à nos principes car, l’obtention des permis et cartes grises obéit à une certaine norme. Imaginez, des clients qui se présentent avec des permis n’ont reconnu dans notre base ou ayant des numéros non authentiques, est-ce qu’il faut leur dire d’aller chercher des quittances ? Surtout nous savons tous que plusieurs anciens permis étaient délivrés par n’importe qui. Donc l’argent qu’ils payent c’est pour les aider », dit en substance Mohamed KOMORO. D’ailleurs, l’inspecteur régional du transport terrestre soutien mordicus que la pratique n’est pas propre qu’à Kindia.

Aboubacar Wayé TOURÉ depuis Kindia pour maguineeinfos.org