Mohamed Lamine Bangoura, ancien président de la cour constitutionnelle est en prison depuis le 15 décembre, 2022. Il est poursuivi par la cour de répression des infractions économiques et financières pour des faits présumés de corruption, détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite, de faux en écriture. Après plus de deux semaines de détention préventive à la maison d’arrêt de Conakry, il devrait être appelé ce jeudi, 05 janvier, devant les juges de la CRIEF pour être entendu. Mais fort malheureusement, l’audience a été renvoyée pour le mardi prochain nous confie son avocat.
Me Facinet Soumah qui a interjeté appel dès l’interpellation de son client le 15 décembre dernier, explique les raisons de ce report.
<<Mon client devrait être entendu ce jeudi matin, mais nous avons été informé à la dernière minute que l’audience n’aura pas lieu. Une réunion se tiendra à la CRIEF avec le garde des sceaux. Donc l’audience a été renvoyée au mardi prochain pour qu’il soit entendu sur le fond >>, a-t-il indiqué.
Mohamed Lamine Bangoura va-t-il bénéficier d’une mise en liberté conditionnelle à l’occasion de cette audience programmée le 10 janvier, comme le souhaite son avocat ? Attendons de voir.
Yam’s Cheick Camara