Le Gouvernement guinéen à travers le Ministère des Infrastructures et des Travaux publics entent désenclaver les zones de Dubréka, Boké, Boffa et environs. C’est pourquoi, il entame la construction d’un pont unique de 126 mètres pour remplacer les 4 ponts métalliques de Tanené. Pour la réalisation de cet ouvrage stratégique pour la région de Boké, c’est l’entreprise Ets Soufiane Mc Laren Touré qui a décroché le marché à travers la société LE DUC. Malgré la complexité du travail, l’entreprise exécutante réunit un personnel compétent et un équipement adéquat, qui répond aux normes internationales. Profitant d’une visite du Ministre des Infrastructures et des Travaux publics, l’entreprise donné des garanties sur les travaux.

Déjà, en un lapse de temps l’entreprise a réussi à faire les travaux de terrassement. Et pour rendre le travail efficace et l’ouvrage durable, le contenu local est pris en compte. Cette collaboration avec la population locale permet d’accélérer les travaux. Par ailleurs, la Sécurité environnementale et la santé de la Communauté sont une priorité de l’entreprise.

« Je crois avec la Santé, la Sécurité environnementale nous allons nous en sortir avec la bonne collaboration des riverains sur le respect total du contenu local. Notre Directeur général Monsieur Soufiane Touré ne se fatiguera jamais de mettre les choses à notre disposition pour que le projet avance, avec le respect des règles du cahier de charges », a rassuré le responsable Santé et Sécurité environnementale de ESMLT.

Pour lui, les obstacles sur le terrain sont minimes par rapport à l’engagement de l’entreprise.

« Pour le moment on a pas de difficultés pace que le contenu local est respecté. Chaque matin, la route est arrosée partout et s’il y a lieu de recruter, nous faisons toujours appel à la Communauté locale », a fait savoir Abdoul Karim Mansaré au micro de Maguineeinfos.org.

Vu le temps mis, l’on se rend compte que les travaux avancent à la vitesse de la lumière. C’est l’assurance donnée par le chef du chantier.

« On a commencé les travaux le 1er décembre, jusqu’à nos jours on travaille même les dimanches. On voulait faire la piste de déviation pour le pont. Il y a deux côtés, il y a le côté Conakry et le côté Tanené. Toutes les pistes sont déjà faites côté Conakry pour l’accès à la culée, les deux culées sont aussi faites. La culée côté Tanené a déjà son béton de propreté, le côté Conakry aussi doit être fait ce 07 janvier 2023. Ceci dit que les travaux avancent à grands pas. Nous redoublons d’efforts, même les dimanches et les jours fériés nous travaillons », a expliqué Alya Bangoura.

Côté personnel et matériels, l’entreprise ne souffre d’aucun manquement. Pas d’inquiétude à ce niveau.

Les délais seront respectés et l’aspect humanitaire ne fera pas défaut.

« La détermination de mon équipe et la collaboration parfaite de la communauté, nous rassurent de la garantie des travaux qu’on est en train de faire et sur les délais prévus. On a un effectif suffisant, certains éléments sont même en attente, en matière d’équipements aussi on a pas de soucis, tout est disponible », signe Le chef du chantier.

Pour mener à bien ces travaux, l’entreprise ESMLT appelle à la collaboration de la Communauté et à la confiance des autorités du pays.

Il importe de souligner qu’une contournante d’une dizaine de kilomètres sera faite pour dévier les 4 ponts métalliques.