Après la sortie médiatique du Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation relative à la mise en place des délégations spéciales dans les communes rurales et urbaines qui se seraient rendue coupables de mauvaise gestion, le Conseil communal de Kindia se montre confiant. Au cours d’une interview accordée à Maguineeinfos.org ce mardi, 10 janvier, le 4e Vice-maire de la Commune de Kindia qualifie leur gestion de satisfaisante.
Selon Mamadou Keïta, alias Falcao, aujourd’hui rien ne met en cause, les 4 années de gestion de leur équipe.
« On peut se féliciter. Contrairement aux soupçons de corruption soutenus par ci et par là, cela n’est pas le cas dans notre Mairie. Nous on a détourné aucun fond. Moi je crois plutôt qu’on s’est efforcé à faire ce qu’on peut. Vous imaginez, on est venu au moment où les choses étaient compliquées. D’abord c’était le coronavirus au début de notre mandat, après la transition s’en est suivi. Donc ce n’était pas du tout facile. Quand même nous nous sommes battus pour changer l’image de la ville à travers quelques actions », défend l’élu local.
Cependant, les populations de Kindia sont loin d’être satisfaites par la gestion de la Mairie. À la question de savoir si cette opinion défavorable des populations ne pourrait pas peser dans la dernière décision du Ministre Mory CONDÉ, le 4e Vice-maire de la Commune urbaine estime que cela ne sera pas le cas. « C’est l’avis de la population. Chacun a sa façon d’analyser les choses. Pour moi ça peut être bon et pour l’autre mauvais. À distance, les populations ne comprennent certainement pas comment on fonctionne et quelles sont les difficultés auxquelles nous faisons face. Peut être en se rapprochant de la Commune, elles auront l’esprit refroidi. D’ailleurs courant l’année 2022 on a reçu jusqu’à trois, voire quatre missions d’inspection de la Cour des comptes. À chaque passage, ces missions ont tout fait pour nous épingler autour notamment de la gestion du FODEL mais elles n’ont rien trouvé en fin de compte par ce qu’on n’a pas bénéficié du FODEL, contrairement aux collectivités de la Haute Guinée par exemple. Donc malgré les critiques et cette annonce de Monsieur le Ministre Mory CONDÉ, on est confiant et je pense qu’on sera là jusqu’à la fin de notre mandat », souligne Mamadou Keïta, Falcao.
Aboubacar Wayé TOURÉ depuis Kindia pour maguineeinfos.org