Il y a de cela plusieurs jours que l’ancien président de la junte militaire en 2008, poursuit son interrogatoire devant les juges et avocats des parties. Ce, dans le cadre du procès des massacres du 28 septembre 2009, qui se tient au tribunal criminel de Dixinn délocalisé dans l’enceinte de la cour d’appel de Conakry. A la barre ce lundi, 16 janvier, 2023, le capitaine Moussa Dadis Camara n’a pas manqué de charger à nouveau son ancien collaborateur et ancien ministre de la défense Sékouba Konaté.

Pour l’ancien président du CNDD, ils sont tous liés à ces événements au cours desquelles plus de 150 personnes ont été tuées et de nombreuse femmes violées et violentées selon les rapports des ONG.

« Sékouba Konaté est lié à ces événements, tout comme je suis lié à ces événements. Je ne m’exclus pas. J’étais le Président à l’époque, Sékouba, le ministre de la Défense, troisième personnalité du CNDD. Donc, les évènements qui se sont passés sous notre magistère, j’estime qu’il sera là pour aussi dire sa part de vérité. Mais, chose qui n’a pas été faite », a-t-il regretté.

Yam’s Cheick Camara