Aminata Savané, c’est le nom de la candidate qui a perdu la vie lors de ce concours de recrutement au compte de l’armée. Concours qui a démarré le mercredi, 18 janvier 2023 dans tout le pays. Cette dame âgée de 26 ans et mère d’une fillette a quitté Faranah en compagnie de son mari pour se rendre à Labé dans l’optique de participer à ce concours. Malheureusement, Aminata Savané ne retrournera plus à Faranah vivante et son rêve de servir dans l’armée ne se réalisera plus.
6 kilomètres, c’est la distance que devaient parcourir les femmes, du centre ville de Labé au camps Elhadj Oumar Tall, alors que les hommes eux, devraient parcourir 8 kilomètres. Une distance qu’elle n’a pas pu parcours, voilà qu’elle tombe en pleine brousse. Pourtant son mari dès le départ, dit l’avoir conseillé de se reposer une fois qu’elle sera épuisée.
« Elle a bougé en première position seulement au moment que je faisais la course, je suivais sur la route si je pouvais la voir. Je suis venu, j’ai trouvé son corps déposé au bord de la route. Je me suis arrêté, j’ai dit que je ne bouge pas sans savoir l’état de ma femme. Mais on m’a sensibilisé de continuer pour ne pas que nous perdons tous, qu’elle va mieux. En ce moment elle se remuait, on la fait asseoir, j’ai eu l’intention qu’elle va s’en sortir », avait-il espéré.
Pour ne pas perdre le concours, son mari a lui, été coseillé de continuer sa course, en y laissant son frère s’occuper de sa femme. Mais, la mauvaise nouvelle ne tardera pas à tomber.
« Il m’a appelé que vraiment il faut être homme, ce qui est passé est passé. Tout le monde te cache mais moi je ne peux pas te cacher, on est des frères, vous êtes venus chez moi. Il dit ta femme a rendu l’âme », raconte chez nos confrères d’Espace Foutah, Ibrahima Sory Camara dans un ton larmoyant.
La regrettée candidate faisait la terminale sciences mathématiques selon son époux, qui d’ailleurs, loue la bravoure de sa défunte épouse.
« Nous venons tous de Faranah pour faire ce concours à Labé. Elle a laissé une fille. Une femme qui m’a soutenu, elle sait comment tenir l’homme pendant que l’homme est en pauvreté. Je prie Dieu que son âme repose en paix et que le tout puissant lui accorde son paradis éternel ». C’est en ces termes qu’il a terminé son témoignage. Des dispositions sont en train d’être prises pour le rapatriement du corps de la défunte à Faranah, sa ville d’origine, a indiqué l’époux de la défunte.
Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.org