Comme ses camarades de lutte, notamment Foniké Mènguè et Ibrahima Diallo, Mamadou Billo Bah, responsable des antennes et mobilisation du front national pour la défense de la constitution a été aussi interpellé manu militari et conduit à la Direction centrale des investigations judiciaires, le samedi dernier. Cette forme d’arrestation des activistes suscite à plus d’un titre la colère des défenseurs des droits de l’Homme en Guinée. L’organisation guinéenne pour la défense des droits de l’Homme et du citoyen la regrette amèrement.
C’est le responsable en charge de la communication de l’OGDH qui a manifesté cette position, 48h après ce qu’il qualifie de kidnapping. Alseny Sall condamne avec la dernière énergie la façon dont Billo Bah a été arrêté. Il profite de l’occasion pour interpeller la junte militaire au pouvoir sur le respect des droits humains.
« Nous déplorons cette manière d’arrestation opérée en violation des règles et procédures définies par nos textes de lois. C’est une pratique qui rappelle des situations difficiles que nous avons vécues lors du régime précédent. Nous rappelons que la liberté d’opinion et d’expression sont garanties par nos lois. A ce titre, nous appelons au respect des droits de Billo BAH et à l’arrêt du harcèlement judiciaire contre les militants pro-démocratie », a-t-il lancé.
Mamadou Billo Bah a été arrêté quand il tenait une réunion citoyenne sur les décisions futures à prendre pour exiger le retour rapide à l’ordre constitutionnel.
Yam’s Cheick Camara