Bonne nouvelle pour Foniké Mènguè, Ibrahima Diallo, Saïkou Yaya Barry et leurs avocats. En effet, le dossier des acteurs sociaux et politiques est arrivé devant la Cour suprême. Ce, après deux mois de combat engagé par les avocats de la Défense. L’annonce a été faite ce mardi, 31 janvier, 2023 par Me Salifou Béavogui, membre du collectif d’avocats.

Depuis 6 mois environ, Foniké Mènguè et Ibrahima Diallo sont incarcérés à la maison centrale de Coronthie. Saïkou Yaya Barry de l’Union des Forces Républicaines lui, bien qu’il soit dans le lot des prisonniers, a bénéficié d’une évacuation sanitaire.

« En ce qui concerne Monsieur Foniké Mènguè, Ibrahima Diallo et Saïkou Yaya, leur dossier est effectivement arrivé devant la Cour suprême, c’est ça la bonne nouvelle. Nous aurions souhaité qu’il y ait question de liberté, parce que ce sont des personnes qui ont trop souffert d’ailleurs, qu’on examine en rapidité leur procédure pour qu’ils soient situés sur leur sort. Car à défaut de leur mise en liberté, ils réclament justice. Aujourd’hui après moults tractations, le fond du dossier a été transmis à la Cour suprême, après deux mois et quelques d’attente. Ce qui est une victoire. Certains ne voulaient même pas que ce dossier soit transmis devant la Cour suprême, qu’il reste bloqué quelque part dans les tiroirs, pendant que les libertés sont confisquées et les personnes sont en prison », a-t-il indiqué.

Foniké Mènguè Ibrahima et Saïkou Yaya Barry sont poursuivis tous pour des faits présumés de « participation délictueuse à un attroupement, complicité de destruction d’édifices publics et privés, coups et blessures volontaires, incendies volontaires, pillages et complicités », informe l’avocat.

« Elles sont montées de toutes pièces dans le but de les mettre en prison et les neutraliser. Ce sont des dossiers vides, il y a rien », a-t-il rejeté.

Yam’s Cheick Camara