En prélude du séminaire de formation sur le GSAT (Global Support Assisment Tours) en français ‘’Soutien global’’, l’Association Nationale des Scouts de Guinée (ANSG) a animé une conférence de presse ce mardi 02 juillet 2019 à la maison commune des journalistes sous le thème : ‘’La jeunesse face à l’enjeu de la paix en Guinée’’. Un séminaire au cours duquel, plusieurs sujets seront développés dans le cadre du maintien de la paix et la quiétude sociale.
Le scoutisme est un mouvement mondial d’éducation des jeunes, leur permettant de développer leur qualité intellectuelle, sportive et spirituelle, mais aussi des valeurs citoyennes. Il a été fondé en Afrique du Sud par Lord Robert Baden Powell en 1907.
« Le scoutisme est né en Guinée avec l’évènement de la prise du pouvoir par le Président feu Général Lansana Conté. C’est ainsi que la première équipe en Guinée a été développée par une soeur Malgache la nommée Solange et qui avait déjà connue le scoutisme au temps des pionniers issus de la révolution. Alors les premières unités ont été mises sur pied et dès lors, le développement du scoutisme a été clos », rappelle un responsable du bureau national du scoutisme en Guinée.
Aujourd’hui, ce mouvement est représenté dans plusieurs pays au monde dont la Guinée depuis le 16 octobre 2016. Avec pour vocation, l’éducation des jeunes de 6 à 18 ans selon des étapes, cette association regroupe toutes religions confondues et son officialisation en Guinée a connu la présence de certains responsables guinéens notamment le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, de la jeunesse et les deux chefs religieux à savoir le premier Imam de la mosquée Fayçal El hadj Mamadou Saliou Camara et l’Archevêque Mgr Vincent Koulibaly.
Former des jeunes sur ce concept de paix pour l’équilibre au sein de la société, reste le point focal de l’Association Nationale des Scouts de Guinée. Une occasion qui sera mise à profit pour débattre de plusieurs sujets spécifiques et variés pendant ce séminaire.
« L’objectif d’abord c’est la maîtrise de cet outil d’évaluation, quel que soit le statut, c’est la bonne gouvernance pas seulement pour l’Etat mais pour toutes les structures qui se veulent professionnelles dans la façon d’organiser nos activités. En plus, nous visons aussi la gestion des conflits, c’est-à-dire trouver des voies et moyens déjà à notre niveau pour éviter ces cas-là avec des approches de résolution bien définies afin de pérenniser la paix et en fin nous inculquer le vivre-ensemble », a expliqué M. N’Dour Martial, commissaire à la source adulte.
Dans l’optique de cultiver la paix et la citoyenneté via la couche juvénile, ce mouvement a trouvé mieux de tenir ce séminaire à travers ce thème ’’La jeunesse face à l’enjeu de la paix en Guinée’’, une façon pour eux de participer à la consolidation de cette paix qui est aujourd’hui caractérisée par des contestations entraînant l’instabilité sociopolitique en Guinée.
« Le choix de ce thème s’explique par le fait que nous sommes en mouvement d’éducation, et qui dit éducation, dit aider la personne à grandir. Toutes les sociétés sont organisées de telle sorte que leurs progénitures puissent non seulement comprendre mais s’adoptent aussi à leurs propres valeurs. Pour que ces sociétés puissent prospérer, elles doivent aspirer à la paix pour pouvoir se maintenir. Etant un mouvement d’éducation, la première valeur dans laquelle nous voulons encadrer, baigner et faire grandir les enfants, c’est ce concept de paix-là qui souffre en Guinée », a-t-il fait savoir.
Durant ce séminaire de formation qui s’étendra du 03 au 06 juillet à Conakry, 40 personnes seront formées par des experts internationaux basés à Nairobie.
Pour maguineeinfos.com, Mamadou Adama Barry