C’est le moment de la vérité pour Hawing Guillaume aux fonctionnaires de son département. A l’heure où les salles de classe sont en besoin imminent d’enseignants, le Ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation monte au créneau pour dire que tous les cadres de son département dans les conditions normales doivent enseigner.
En réunion ce mercredi, 08 février, 2023, avec certains fonctionnaires de son Ministère non postés, envue de leur redéploiement, Guillaume Hawing a été clair sur la situation de manque d’enseignants qui prévaut dans les salles de classe en Guinée. Il s’est tout de même montré ferme sur un certain nombre de principes pour pouvoir en tout cas faire face à ce problème. D’ailleurs pour lui, il existe plus de 51 mille fonctionnaires au compte du MEPU-A. Ce qui sous-entend que le secteur de l’éducation ne doit pas souffrir de manque d’enseignants.
« Aujourd’hui dans notre pays, nous avons un problème d’enseignants, et c’est une saigné financière pour l’Etat. Chaque fois ce sont les recrutements. Dans le passé, c’est un point de chute pour n’importe qui, quand on veut être à la fonction publique, les gens passaient par l’éducation pour aller ailleurs. Voilà pourquoi il est très difficile de maîtriser l’effectif du Ministère de l’enseignement pré-universitaire. Nous occupons presque la moitié de l’effectif des fonctionnaires de Guinée. Nous avons plus de 51 mille fonctionnaires. Les gens quand ils veulent être à la Fonction publique, ils transitent par l’éducation pour migrer ailleurs. C’est ce que nous voulons stopper. En réalité, si le travail est bien fait, la décantation est bien faite, aujourd’hui on a pas besoin de recruter un autre fonctionnaire. Mais ce qui se passe c’est quoi ? Dès qu’ils sont fonctionnaires, ils cherchent à quitter pour aller dans d’autres départements. Ces choses, il faut les arrêter ! Voilà pourquoi je me suis dit que je ne peux pas rester tranquille, j’ai des fonctionnaires sous la main et que l’on me dise que de l’autre côté, il y a un besoin », a-t-il déploré.
Face à cette situation, Guillaume Hawing dit ses quatre vérités à tous les cadres de son département.
« Moi qui vous parle en tant que Ministre, je passe en classe, je donne les cours, j’enseigne. Je ne comprends pas pourquoi un autre cadre ne peut pas aller en classe pour enseigner. Et aujourd’hui même si on est dans un bureau, on doit aller en classe pour enseigner, en tout cas ceux qui ont la compétence, ceux qui peuvent enseigner. L’éducation guinéenne aujourd’hui a besoin d’enseignants, l’éducation guinéenne aujourd’hui a besoin de formateurs, l’éducation guinéenne aujourd’hui a besoin de sortir de l’ornière », persiste le patron du MEPU-A.
Yam’s Cheick Camara