Pour se faire entendre, le bureau exécutif sortant de l’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée (UNOG) a passé par la presse pour prouver son refus d’organiser des élections qui mettraient fin à son règne après cinq ans de gestion. Les membres ont trouvé comme arguments ce mardi 02 juillet à la maison de presse, la non stabilité du climat sociopolitique guinéenne qui ne si prête pas pour le moment.
Pour Elhdj Bakary Sako, président de cette Union, la structure qu’il dirige a connu des avancées grâce à la politique du gouvernement du Professeur Alpha Condé. Vu la position du pays et de surcroît que chaque élection petite qu’elle soit, connaît toujours les tensions, les autorités du pays leur ont instruit d’éviter toute confusion au sein de cette union des Orpailleurs.
« Pour le moment, nous devons nous s’abstenir de tous mouvements pouvant créer des remous en Guinée en général et dans les zones minières en particulier», a avancé le Président Sako.
Pour éviter d’être plongé dans le pire, ce bureau exécutif dont le mandat est arrivé au terme, a lancé des messages aux dissidents qui prônent le renouvellement de ce bureau exécutif de l’Union des Orpailleurs.
« C’est le lieu de dire que nous avons été surpris d’entendre un communiqué du directeur de campagne d’un candidat qui est une marionnette de certains cadres véreux et corrompus et qui tapient dans l’ombre. Ces dissidents ont même prévus d’organiser une élection le 06 juillet à Siguiri pour élire leur président. Mais nous avons l’oeil sur eux et nous nous restons jusqu’à présent derrière la volonté exprimée par nos autorités», a lancé Badian Kourouma, Sécretaire général des diamantaires et orpailleurs de Guinée .
Dans une communiqué lu par la circonstance, le bureau exécutif national de l’UNOG a porté à la connaissance de ses membres, de l’ensemble des orpailleurs de Guinée, les structures de base: régional, préfectorales et sous- régionales qu’au vu de la situation sociopolitique du pays, que tout congrès de renouvellement du bureau est suspendu sur toute l’étendue du territoire national (…). Le président de l’UNOG a tout de même interpellé le camp adverse à “mettre balle à terre” et de les rejoindre afin de conjuguer le même verbe.
En croire les membres de ce bureau exécutif qui restent pour le moment camper sur leur position, la fixation de la date pour l’élection d’un nouveau président, fera l’objet d’un communiqué de l’autorité compétente, bien que les choses restent tendues jusque-là entre ces deux camps.
Pour maguineeinfos.com, Sâa Robert Koundouno