Le collectif d’avocats de l’entreprise de presse Hadafo Médias a porté plainte contre le Procureur général près la Cour d’appel de Conakry. Les avocats de Lamine Guirassy, Mohamed Mara et d’autres chroniqueurs de l’émission Grandes Gueules accusent le Procureur d’avoir donné des instructions au Procureur près le TPI de Mafanco afin d’engager des poursuites judiciaires contre leurs clients sur la base du code pénal. Ils parlent donc de l’insuffisance professionnelle devant le conseil général de la magistrature.

C’est un nouveau rebondissement dans l’affaire Charles Wright et chroniqueurs des GG. Le Ministre de la justice abandonne le côté pénal instruit par le Procureur général, les avocats du groupe Hadafo Médias contre-attaquent et reviennent pour retrousser les manches en engagent une nouvelle plainte. Cette fois-ci contre le magistrat en personne.

« Nous avons déploré que le Procureur général près de la Cour d’appel de Conakry, donne des instructions au Procureur de Mafanco, à effet d’engager des poursuites sur la base du code pénal. Nous, nous considérerons cela comme une insuffisance professionnelle et le groupe Hadafo Médias est loisible d’user de son droit de poursuivre le magistrat en question. Je pense que de ce côté, il y a des actions qui sont en train d’être entreprises », a annoncé Me Pépé Antoine Lamah, avant de préciser.

« L’instruction du groupe Hadafo médias, il a été donné mandat aux avocats d’engager des poursuites contre le Procureur général pour insuffisance professionnelle devant le conseil général de la magistrature », a fait savoir l’avocat dans l’émission les Grandes Gueules ce lundi, 20 février, 2023.

Yam’s Cheick Camara