En proie à des incendies dont les causes restent non encore élucidées, les jeunes entrepreneurs agricoles de Kindia ne cachent pas leur désarroi suite aux déclarations du Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage. Invité le 17 févier dernier chez nos confrères des Grandes Gueules de radio Espace, Mamoudou Nagnalen BARRY, avait souligné que certains jeunes entrepreneurs agricoles mettaient le feu à leurs champs dans le but d’échapper au remboursement des prêts collectés auprès des banques et autres partenaires. Des propos qui ont ainsi provoqué le gourou des victimes d’incendies.

C’est le cas d’Idrissa KABA. Le jeune entrepreneur avait vu en février 2022, son champ d’ananas de trois hectares, ravagé par un incendie. « Moi j’étais vraiment déçu des propos du Ministre dans les Grandes Gueules. Je ne peux pas comprendre qu’après nos investissements, que le Ministre dise que c’est nous même qui mettions du feu à nos champs. Mais pour quel intérêt ? Sa sortie là est une sortie ratée », a laissé entendre le jeune agriculteur.

Également agacée par la sortie du Ministre, Gnalé DIALLO qui a récemment vu un investissement de plus de 70 million de francs guinéens partir en fumée, pense que le premier responsable du département de l’Agriculture et de l’Elevage vient de mettre à l’eau leur espoir d’aide. « Quand je me rappelle des souffrances que j’ai endurées pour rechercher cette somme d’argent, je ne songerais en aucun moment à mettre du feu à ça », souligne la jeune dame. Pourtant il y a quelques mois, le Ministre Nagnalen BARRY avait reçu certaines de ces victimes. À l’époque, le patron du département leur a rassuré de son accompagnement et son soutien en vue de la relance de leurs activités.

Mais depuis, rien n’a vu jour, selon les victimes.

Aboubacar Wayé TOURÉ depuis Kindia pour maguineeinfos.org