A Kounsitel dans la Préfecture de Gaoual, le constat révéle une dégradation massive de l’environnement. Ce, à cause de l’exploitation illicite de l’or dans la zone. En tournée à l’intérieur du pays pour s’enquérir des nouvelles des garnisons militaires, le chef d’état-major général des armées a pointé du doigt un fait déplorable et a menacé de sévir contre les responsables militaires de la localité.
Face à la menace qui pèse sur l’écosystème à Kounsitel, dans la zone aurifère de Gaoual, le Général de brigade, Sadiba Koulibaly pique une colère noire. Interrogé par nos confrères de la radio nationale, Il a mis en garde les autorités locales y compris les chefs militaires. Si rien n’est fait par ces responsables militaires pour stopper l’exploitation illicite de l’or qui crée de dégâts sur l’environnement dans cette localité, le chef d’état-major général des armées promet de les faire remplacer tous.
« Quand nous apprenons maintenant qu’il y a un Poclin quelque part dans un endroit de Gaoual, le Commandant de compagnie va sauter, le Préfet va sauter, celui de la Police saute, celui de la Douane saute, sans parler de celui du corps des conservateurs. Parce qu’on ne peut plus tolérer. Vous voyez un Poclin, prenez le avec son conducteur vous les envoyez au Camp. Le reste la Justice va s’en charger », a-t-il ordonné.
Pour finir, le Général de brigade a demandé à ces autorités locales de développer le sens de la cohésion entre elles afin de favoriser le développement de leur localité.
Yam’s Cheick Camara