Les avocats des anciens ministres au temps Alpha Condé qui croupissent en prison depuis 10 mois environ dénoncent un simulacre de procès en préparation. Ils l’on dit dans la soirée de ce mercredi, 22 février, 2023, lors d’une conférence de presse animée pour la circonstance à Conakry.

Parmi les avocats conférenciers, Me Dinah Sampil. Il tente de faire comprendre que le procès qui se prépare dans l’affaire Kassory Fofana et cie a pour seul objectif de maintenir leurs clients en prison. L’initiative selon lui vise à éliminer ses derniers notamment Ibrahima Kassory Fofana de la course des élections nationales.
« On peut croire que c’est un procès déjà décidé à l’avance. La décision est déjà détenue par les juges. Ils ne font que chercher la forme ou ils ne font qu’attendre le temps opportun pour la porter à la connaissance de l’opinion. Et quand c’est comme ça, est-ce qu’il faut accepter de jouer une triste histoire ? Moi personnellement, les obligations de citoyen m’empêchent de s’associer à cela. Quand les garanties d’un procès équitable ne sont pas données, je vous annonce dès à présent que je m’abstiendrai à prendre part à ce procès, parce que je ne veux pas jouer au complice », a-t-il martelé avant d’ajouter: « Comme on a le courage de mettre ça dans un document officiel, est-ce que vous n’estimez pas qu’on peut également mettre 15 années de condamnation, de réclusion criminelle dans une décision de justice ? Rien ne nous surprendrait », a fait savoir l’avocat.

Yam’s Cheick Camara