Le célèbre avocat de la défense de Toumba Diakité n’en peut plus. Me Paul Yomba Kourouma l’a fait savoir dans un entretien accordé à la presse. Depuis plusieurs jours maintenant, le tribunal délocalisé de Dixinn a imposé le huis clos dans le procès des massacres du 28 septembre, 2009. Les présumés victimes de viols se font entendre loin des micros et des caméras des journalistes.

Cette autre situation n’est plus du goût de Me Yomba qui pense que les citoyens guinéens et du monde entier en principe devraient être informés de tous les tenants et aboutissants de ce procès. Selon lui, il ne devrait pas y avoir de sensure dans ce procès.

« Quand c’est huis clos, c’est que c’est tabou, ça ne doit pas se transposer ailleurs, même par voie de presse. C’est pourquoi les débats sont sans état d’âme. Quand vous avez été violée, vous devez peut-être enlever votre jupe, montrer au moins des traces devant des professionnels. Le huis clos, c’est le huis clos. Tous les lampadaires sont éteints, les télévisions de toute tendance ont été extirpées des lieux », a-t-il indiqué.

Yam’s Cheick Camara