Le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a procédé ce jeudi, 04 juillet 2019 au lancement des épreuves du certificat d’étude élémentaire, session 2019 sur toute l’étendue du territoire guinéen et notamment au lycée premier mars de Matam. Comme toujours, le slogan « tolérance zéro, vers l’excellence est de mise.
Ils sont au total 4479 candidats dont 2409 filles à affronter cet examen dans la commune de Matam où était présente ce jeudi matin la délégation de la direction communale de l’éducation de Matam pour donner le coup d’envoi. Avant d’embrasser la première épreuve qui est la rédaction, les candidats ont eu droit à plusieurs conseils des surveillants. Des conseils qui relancent sur le bon comportement et les cas de fraudes pendant les épreuves. Pour d’ailleurs éviter la récidive des tricheurs, des dispositions idoines seront prises apprend-on. « Les dispositions que nous avons prises pour éviter des fraudes, c’est d’exécuter les instructions du ministre de l’éducation nationale, c’est d’abord de ne pas embrouiller les enfants, il s’agit donc de les surveiller et non troubler leur moral mais on va les empêcher de communiquer. » A déclaré Mamadou Aliou BAH, un des surveillants au lycée premier mars de Matam.
Avec le slogan « tolérance zéro », les autorités en charge de l’éducation comptent entreprendre d’autres méthodes aguerries de surveillance pour obtenir de résultats fiables issus de ces examens nationaux. Malgré des perturbations au cours de l’année scolaire 2018-2019, le directeur communal se frotte les mains pour la mission accomplie. « Des dispositions ont été prises depuis près de dix jours, nous avons déjà tous les surveillants qui sont prêts, tous les candidats sont identifiés et nous avons donné des consignes liées aux règlements généraux des examens et ces consignes sont en train d’être respectées. » A rassuré Ibrahima 2 Barry, directeur communal de l’éducation de la commune de Matam.
Au lycée premier mars retenu comme l’un des plus grands centres de la capitale, on peut compter 13 salles qui seront gérées par 26 surveillants et deux surveillants par salle.
Avec toutes ces mesures annoncées, il sera nécessaire donc pour les surveillants d’adopter une rigueur pour empêcher les candidats de tricher afin de garantir la crédibilité des résultats.
Pour maguineeinfos.com
BAH Mohamed