La varicelle est une maladie virale très contagieuse causée par le virus zona-varicelle (Vzv) qui est caractérisée par la dilatation des vessons qui irrite le testicule.

Le virus peut être transmis par contact direct avec les vésicules présentes sur la peau ou par l’air (toux, éternuement). Dans bien des cas, les personnes infectées transmettent le virus avant même que l’éruption cutanée ne se manifeste. Votre quotidien en ligne www.maguineeinfos.com s’est intéressé à cette maladie dont la plupart des patients ignorent les conséquences à long terme pour en savoir plus. Selon les études réalisées par les spécialistes de santé, la plupart des jeunes garçons dont l’âge varie entre 5 à 14 ans sont souvent victimes de varicocèle. Dr Daouda Kanté chirurgien urologue au CHU Ignace Deen, nous clarifie quelques points essentiels liés à cette maladie. « Soit à la résistance des vessons de l’individu, c’est lié généralement aux patients qui font beaucoup d’efforts physiques, mais ce ne sont pas toute la varicocèle qui peut être traité. Il y’a des varicocèles symptomatiques qui entraînent la douleur ».

Cette anomalie constitutionnelle qui empêche la circulation normale du sang, Irritant le testicule, représente un danger chez l’homme. Selon ce spécialiste, il est fondamentale d’éviter la chaleur pour être protégé de la pathologie. « Le liquide monte difficilement les côtes, Donc le sang peux avoir de difficultés a remonté au niveau de la veine rénal par la défaillance également des valvules qui constituent une sorte de soupape qui empêche le sang de retourner .donc le patient doit être à l’abri de la chaleur. La varicocèle est l’une des maladies dangereuse chez l’homme qu’on rencontre généralement dans les hôpitaux. Une maladie qui demande impérativement une opération » fait remarquer Dr Kanté.

Le médecin conseille donc aux patients de se faire consultés pour éviter ce qu’on appelle l’infertilité chez l’homme.

Pour maguineeinfos.com

Kadi Soumah