Alors que l’actualité politique reste cristallisée par l’appel à manifester des forces vives de Guinée, les réactions des bases arrières des partis politiques s’intensifient. À Kindia, le RPG Arc-en-ciel à travers son Secrétaire général Kindia 1 apporte tout son soutien à la marche du 09 mars prochain dans le grand Conakry.

Cependant, ce cacique du parti d’Alpha CONDÉ dans la ville des agrumes, reste nuancé quant à la forme de protestation choisie par ses pairs des forces vives.

« À cause des points inscrits dans le communiqué, je soutiens la marche bien que personnellement je n’aime pas la rue. Mais la junte qui est au pouvoir ne veut pas collaborer avec les partis qu’il suppose être de l’opposition alors que c’est eux-mêmes qui ont crée l’opposition. Donc s’ils ne veulent pas nous écouter, il va falloir trouver les moyens pour nous faire entendre », a lancé Elhadj Sékou CONDÉ.

Pour ceux qui craignent un scenario à la 28 septembre 2009, le Secrétaire général du RPG-ARC-EN-CIEL Kindia 1 estime que les donnes et le contexte ne sont pas les mêmes car, il n’y a pas en face une junte qui veut s’éterniser au pouvoir mais plutôt une junte qui viole certains droits notamment des partis politiques.

Quant à libération des détenus politiques et ceux de la société civile mentionnée parmi les exigences des forces vives, l’ancien huissier trouve ahurissant la détention prolongée des anciens dirigeants.

Aboubacar Wayé TOURÉ depuis Kindia pour maguineeinfos.org