C’est quand-même ridicule, à la limite honteux pour un procureur spécial, qui a eu le courage de tenir une conférence de presse pour fixer les montants du préjudice reprochés à kassory Fofana où les journalistes ont pris part même.
A cette occasion, il a affirmé publiquement sur ses…sans vergogne que le premier ministre kassory serait redevable à l’État des sommes de 46 millions millions de dollars américains au compte de la MAMRI et de 81 milliards de francs Guinéens décaissés au compte de son fonds de souveraineté sans justification. En tout cas, beaucoup se sont interrogés sur les compétences du pro-crieur parce que même un étudiant de Licence 3 pouvait balayer du revers à la main les preuves brandies par la télécommande du palais Mohamed 5.
Sans doute, après s’être rendu compte qu’il est sur une mauvaise pente, il rétropédale cette fois-ci pour s’inventer une histoire digne d’un film hollywoodien à la Bernard Madoff. En fait, c’est trop flagrant. CNRD. Essayez de convaincre le peuple sur du vrai.
Il ne suffit pas de venir réciter des écritures faites par vous-mêmes en disant qu’il y’a des preuves ou des charges, c’est à travers des pièces. Exemple: Quand il s’agit de déroutage, il faut des documents comptables. Après 11 mois passés à la maison centrale sans titre ni droit, avec des pressions çà et là, ils veulent désormais accélérer le jugement et dire une sentence déjà établie uniquement pour salir son casier judiciaire et l’empêcher d’être un éventuel candidat à la présidentielle parce qu’ils savent que l’homme est très très proche du pouvoir.
Et pire, l’ordonnance qui a renvoyé kassory devant la chambre de jugement, c’est la première fois qu’elle contient le montant de 15 milliards. Or, que ce montant devrait procéder à des débats contradictoires devant le juge de l’instruction et devant celui de la chambre de contrôle de l’instruction..ce pourquoi, ces juges ont décidé à maintes reprises de mettre kassory en liberté à défaut de preuves en attendant l’ouverture d’un procès.
Bref, la boussole est déboussolée. Donc aller à ce procès c’est cautionné une parodie de justice parce que ce serait juste une simple formalité car, ils ont déjà rendu leur verdict, ces hommes en robes. C’est sûr, ils ont échangé leur carrière en lieu et place des liesses qui coulent à flots au grand palais.
Moins d’une année sans procès, et on accélère un beau matin, il faut être dupe à ne pas comprendre le plan. C’est après avoir mis à la retraite les magistrats qui ont résisté aux desideratas du prince qu’on veuille faire croire à l’opinion qu’ils sont prêts à aller au jugement.
Justice expéditive, justice des vainqueurs et justice à géométrie variable. C’est connu de chacun et vu de tous. Heureusement que la Guinée n’est pas un pays à part !
Par Alama TRAORE.