Il s’est tenu du 03 au 04 juillet 2019 à l’hôtel Riviera Royal à Kaloum, un atelier de renforcement capacités sur le changement climatique à l’intention des journalistes Guinéens. Avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), cet atelier a été organisé par l’Association des Journalistes Scientifiques de Guinée (AJSG). ‘’Rôle des Journalistes dans la lutte contre les changements climatiques’’ a fait l’objet de cet atelier pour permettre aux professionnels des médias d’en faire l’usage dans leur prestation quotidienne.
Durant deux jours, une quarantaine des journalistes venus de Conakry et de l’intérieur du pays ont été outillés dans le domaine de l’environnement afin de pouvoir informer et sensibiliser la population sur les méfaits néfastes du changement climatique dans le monde en général et la Guinée en particulier.
Pour le porte-parole de l’Association des Journalistes Scientifiques de Guinée (AJSG), le choix de ce thème de formation s’explique par le fait que bon nombre des journalistes ne s’intéressent à des sujets scientifiques par manque de formation et d’information. C’est pourquoi, l’association a pris l’initiative de résoudre ce problème. « Nous remercions nos confrères des médias qui ont cru à ce projet ainsi que nos partenaires techniques et financiers particulièrement le PNUD. Le réchauffement climatique est un thème d’actualité et vous avez le constat que la presse guinéenne ne traite trop les questions scientifiques spécialement le changement climatique. On a vu que si les médias sont bien informés, si nous les poussons à s’intéresser à ce thème, alors ils pourront mieux informer la population. C’est pourquoi, on a organisé cette formation qui n’a pas visé seulement Conakry mais jusqu’à l’intérieur du pays afin de véhiculer le message à travers les différentes langues nationales », a fait savoir Alpha Alimou Diallo.
Le journalisme axé sur le changement climatique peut protéger les hommes et promouvoir un développement durable, mais seulement si les informations sont exactes, pertinentes et fournies en temps voulu. Le renforcement de la capacité des médias à couvrir le sujet du changement climatique peut aider les pays à planifier et à mettre en œuvre des politiques nationales qui fonctionnent sur le terrain, tout en remplissant les obligations du pays au niveau international. Pour le PNUD, partenaire technique et financier de cette initiative, ils ont accompagné cette association parce que le sujet est non seulement d’actualité mais aussi fait partir de leur préoccupation depuis des années d’où le chemin est à parcourir est encore long.
« C’est pour moi un plaisir de participer à ces deux jours de formation des journalistes sur leur rôle pour la lutte contre le changement climatique qu’on ne cesse de parler du jour au lendemain. Ces deux jours durant, nous avons répondu à l’appel de l’AJSG. Nous avons cherché des alliés et je pense que nous avons obtenu. L’objectif qui est décrit ici c’était de voir comment est-ce que mettre ensemble les problèmes de l’environnement et les journalistes qui sont là avec leur talent pour les permettre de mieux informer les autres sur ce sujet d’actualité qui est le changement climatique. Nous nous sommes-là, nous les vivons au quotidien et cherchons aussi à les régler et avec cette alliance, nous sommes impressionnés. Nous ne sommes qu’à un début, le chemin est très long. Les outils qui sont obtenus c’est au niveau du bureau, il faut les tester sur le terrain. Et pour ce faire, vous pouvez compter sur l’appui du PNUD », a exprimé le chargé de programme et environnement au PNUD, Mamadou Ciré Camara.
Satisfaits de cet atelier de formation, les journalistes ont formulé des recommandations. Des recommandations qui vont à l’endroit non seulement du gouvernement guinéens mais aussi des partenaires techniques et financiers qui œuvrent dans ce domaine afin dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques et appuyer les journalistes censés de diffuser ces informations.
« Au sortir de cet atelier, nous avons eu à formuler un certain nombre de recommandations qui s’adressent aux trois acteurs principaux : au gouvernement guinéen de procéder à la vulgarisation de la contribution déterminée au niveau national (CDN) afin de permettre à l’opinion publique de découvrir le contenu de l’engagement de la Guinée en faveur du climat ; aux institutions internationales notamment le PNUD de multiplier le soutien de ce type afin de permettre aux journalistes d’accorder plus d’intérêts aux questions environnementales ; aux journalistes qui sont les principaux bénéficiaires de travailler à la mise en place d’un Réseau des Journalistes Environnementalistes de Guinée », ont souhaité les journalistes participants à travers leur rapporteur général.
Il est à préciser que la clôture de cet atelier de formation de deux jours a connu la présence de la cheffe de cabinet du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS), Madame Zénab Camara.
Pour maguineeinfos.com; Mamadou Adama Barry