La maison régionale de la presse de Kindia officiellement remise aux hommes de médias de la ville lors de l’immersion gouvernementale au mois de juin 2022, présente une image peu reluisante au grand dame des professionnels des médias de la localité. Située au quartier Féréfou à la périphérie de la ville, cette maison commune des journalistes n’est toujours pas opérationnelle.
Selon un constat fait ce dimanche, 12 mars par l’association des professionnels de la presse de Kindia APPK et l’antenne régionale du syndicat des professionnels de la presse de Guinée SPPG, le local présente des signes de vétusté très poussée. Toiture, plafond, électricité, peinture sont à refaire sans compter le système d’adduction en eaux potable non fonctionnel depuis des années. Ancienne résidence privée, cette maison régionale de la presse de Kindia reste sous contrat de location. Contrat garanti par la Direction régionale du patrimoine bâti public de Kindia pour une durée d’un an, selon le Directeur régional de l’information de Kindia, soit jusqu’en mai 2023.
À date, le local sert de logement en même temps de bureau au Directeur régional de la presse de Kindia.
Pour les journalistes de Kindia, cette triste réalité qui dure depuis un an doit changer. Dans un bref entretien avec le coordinateur des maisons régionales de la presse de la Haute et la Guinée forestière de passage dans la ville, ces journalistes n’ont pas manqué de faire savoir leur inquiétude à Sékou Zamal Pendessa. Ce dernier qui a aussi touché du doigt les réalités à travers une visite guidée des lieux, a promis faire parvenir ces problèmes au département de tutelle. D’ailleurs un inventaire en équipements a été demandé à l’APPK et au SPPG Kindia.
Aboubacar Wayé TOURÉ depuis Kindia pour maguineeinfos.org