24 cases, 3 motos, des vivres, habits et autres objets partis en fumée, tel était le triste bilan de l’incendie survenu le 25 février dernier dans le district de Suiguiton, secteur Sougoungueya dans la sous-préfecture de Kolenten. Un feu d’une grande ampleur dont l’origine reste toujours inconnue.
Plus de deux semaines après le sinistre, les 340 habitants de la bourgade continuent à dormir à la belle étoile. Les promesses et assurances de la mission du Préfet du 03 mars dernier dans la localité, tardent à se concrétiser. Joint au téléphone très tôt ce 15 mars, le Vice-maire de la commune rurale de Kolenten précise qu’aucune mission d’assistance du Ministère de l’amAdministration et du Territoire n’est venue au chevet des habitants de Sougoungueya. Tout de même, des chaînes de solidarité d’autres habitants de la commune rurale continuent de donner espoir aux sinistrés.
« Le Dimanche dernier, toute la collectivité s’est mobilisée et on a pu collecter des habits et un montant allant jusqu’à 500 mille francs guinéens pour les sinistrés », a laissé entendre le Vice-maire Mohamed Mazé KEITA.
Selon nos informations, un rapport est déjà dressé par la représentation de l’agence nationale des actions humanitaires et catastrophes de Kindia. Ce document est remonté au Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation depuis des semaines.
Aboubacar Wayé TOURÉ depuis Kindia pour maguineeinfos.org