Le collectif d’avocats de Foniké Mènguè et compagnie exige l’ouverture d’un procès rapide et équitable. Dans une déclaration rendue publique dans la soirée de mercredi, 15 mars, 2023 à Conakry, les avocats ont dénoncé la lenteur de ce dossier pendant devant la Cour suprême.
Depuis le 25 janvier 2023, justement, ce dossier incriminant le coordinateur du front national pour la défense de la et d’autres responsables du même front a été transmis à la cour suprême pour des fins d’examen. Mais depuis lors presque rien ne bouge selon les avocats de la défense. Ce qui sonne comme une désolation déplore le collectif
« Le collectif constate avec regret et amertume, que du 25 janvier 2023 au 15 mars 2023, le dossier de la procédure n’a connu la moindre évolution pouvant donner lieu à espérer à la tenue dans les meilleurs délais, d’un procès justice et équitable », déclare le collectif qui dénonce le caractère injuste dans l’arrestation de ses clients qui croupissent en prison depuis le 01 août 2022.
« En droit, la liberté est la règle et la détention l’exception. Surtout que les mis en cause bénéficient d’une présomption d’innocence. C’est pourquoi, à défaut de leur remise en liberté, le collectif exige l’ouverture de leur procès par la Cour suprême, pour que Justice soit rendue », signent et persistent les avocats de la défense.
Yam’s Cheick Camara