A l’occasion du mois saint de ramadan, les ressortissants de Dalaba résidents en Afrique, en Europe et en Amérique du nord ont apporté de l’iftar à leur Préfecture. Des ressortissants membres de différentes associations. Ce geste humanitaire a été rendu possible grâce à la fédération de toutes les associations dans une même coordination dénommée «coordination des associations de Dalaba».

La remise du don a eu lieu ce dimanche 2 avril au domicile du premier imam de la grande mosquée de Dalaba, en présence des représentants de toutes les Sous-préfectures de Dalaba.

« Tout Dalaba s’est uni autour d’une seule coordination dénommée coordination des associations de Dalaba. Donc, toutes les associations sont unanimes à ce qu’elles évoluent sous cette coordination, dont Monsieur Mamadou Saliou Sow basé en Belgique en est le Président. Ils nous ont mandaté au nom de la coordination de venir vous transmettre un message. Ce messge n’est autre qu’apporter de sounna Kati (iftar) à Dalaba», a indiqué le Président de l’association des jeunes pour le développement de Dalaba.

Grâce aux contributions des membres, un montant de 42.306.500 francs guinéens a été mobilisé. Avec ce montant, 105 sacs de riz et 33 sacs de sucre ont été achetés. Docteur Ismael Doukouré, représentant de la coordination, décline la clé de répartition entre les bénéficiaires.

«Pour la répartition, il est prévu 10 sacs de riz et 3 sacs de sucre pour chaque Sous-préfecture et la commune urbaine. 2 sacs de riz et un sac de sucre pour la ligue préfectorale, 1 sac de riz pour l’association des élèves et étudiants musulmans de Guinée (AEEMG). Nous sommes venus mettre ce don à la disposition des sages et des autorités afin qu’ils le remettent aux bénéficiaires», a-t-il fait savoir devant les sages et responsables de Dalaba réunis pour la circonstance.

Elhadj Chérif qui dit être très marqué par ce geste hautement significatif qui selon lui, traduit l’union et l’entente entre les fils de la Préfecture a, au nom de Dalaba adressé ses vifs remerciements aux donateurs.

«Nous vous disons merci pour avoir pensé à nous surtout en cette période de Ramadan. Les rencontres sont différentes. Il y a de ces rencontres où on ne parle que des problèmes. Si toutes les Sous-préfectures de Dalaba se retrouvent ici aujourd’hui pour leur dire que de vivres leur sont apportés, c’est un geste hautement salutaire. Nous prions que vos jeunes frères et sœurs emboîtent vos pas. Au nom de la ligue, des sages et des imams, nous vous disons encore une fois merci», s’est-il exclamé.

Également présente à cette rencontre, l’ancienne députée uninominale de Dalaba, Hadja Hawa Binta Diallo, a profité de cette occasion, pour encourager ces ressortissants à œuvrer davantage, pour l’entente de tous les fils de Dalaba. Elle a également fait une doléance aux ressortissants. C’est celle d’œuvrer en faveur de la construction d’un centre hospitalier digne de nom dans la Préfecture, pour pallier aux déficit des soins appropriés.

«l’Union des tous les fils de Dalaba a été évoquée pour la première fois à Birmingham, en Angleterre, c’était à ma présence et je pense que c’est ce qui vient de se matérialiser. Nous prions Dieu que tous les projets initiés en faveur de Dalaba puissent être réalisés. Nous profitons aussi par la même occasion, pour vous demander de nous aider à avoir ici à Dalaba, un hôpital digne de nom. Aujourd’hui si on parle d’évacuation sanitaire à Dakar où ailleurs, il y a les frais d’avion, les frais d’hébergement sans parler des frais liés aux soins. Si nous avons un hôpital digne de nom, tout le monde viendra se soigner et se reposer ici et Dalaba va retrouver sa place», a-t-elle sollicité.

Les ressortissants à leur tour, ont demandé aux sages de jouer pleinement leur partition pour que tous les fils de Dalaba rejoignent leur coordination, afin de faciliter la réalisation des projets initiés en faveur de leur localité.

Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.org