Dans la ville de Wuhan et la province Hubei, cette toute première édition du forum de l’étudiant  guinéen a eu lieu le 25 juin 2019. Ce forum a eu pour thème : la formation, l’employabilité et l’entrepreneuriat. L’objectif selon les organisateurs, est d’accompagner l’Etat Guinéen à lutter contre le chômage et la pauvreté à travers certains projets qui ont été présentés et qui pourraient attirer l’attention des bailleurs de fonds pour leurs financements d’une part, et de booster les compétences des jeunes guinéens afin de contribuer au développement socio-économique d’autre part.

À l’occasion de ce tout 1er forum, Mara Soroma, président de cette fédération, a tout d’abord présenté les associations estudiantines des jeunes guinéens en Chine avant de rappeler le motif de ce forum qui, au-delà des objectifs fixés, permettra de créer un cadre d’échange entre étudiants et représentants de l’Etat.

-Créer de l’emploi pour les Etudiants et Stagiaire Guinéens sortants de Chine,

– Inculquer à nous étudiants l’esprit d’entreprenariat,

– Montrer aux investisseurs chinois que la Guinée est un pays où il est bon d’investir,

– Faire la promotion des entreprises partenaires du forum,

– Créer le contact entre les entrepreneurs guinéens en Chine et entrepreneurs chinois voulant investir en Guinée, sont entre autres, ambitions de cette fédération des jeunes étudiants guinéens vivant en Chine.

Dans son discours de circonstance, le coordinateur de ce Forum dans la ville Wuhan lui, a rappelé l’importance des questions liées à la formation, à l’entrepreneuriat et l’employabilité aux étudiants et représentants des entreprises chinoises, avant de passer à la présentation des 4 projets montés par les étudiants.

« À travers ce forum, les étudiants pourront développer leur esprit d’entreprenariat et de montage des projets, leur permettant de contribuer au développement socio-économique du pays. C’est dans ce sens que nous avons assisté au montage des 4 projets par les étudiants dont le premier, portant sur l’insalubrité a été présenté par Amadou Sadio Diallo, étudiant à  SHANGHAI», a fait remarquer Bakary Sacko, coordinateur de ce forum.

Lors de  l’exposé de ce premier projet à en croire le coordinateur, ce candidat a montré comment la ville de Conakry pourrait être propre et comment également les ordures peuvent avoir une utilité en Guinée. Le deuxième projet présenté par  Ibrahima Kalil Diaby, étudiant à HUAI’AN selon M. Sacko, a porté sur la culture de gingembre. À ce niveau, il a été question pour le second candidat, de parler de  l’importance de cette culture en Guinée ainsi que les noix d’acajou, la pomme de terre. Les méthodes de conservation de ces produits ainsi que leurs  transformations en produit finis en Guinée, ont tout de même fait  l’objet de débats lors des échanges.

« Cet autre projet a  beaucoup intéressé les chinois qui ne faisaient que prendre notes», s’est félicité le coordinateur.

Présenté et soutenu par Lamine Baldé, étudiant à GUANZHOU, ce troisième projet a porté sur la culture du manioc. Partant de la consommation de cette denrée de façon générale en Afrique et particulièrement en Guinée, cet autre candidat a fait également la démonstration des techniques de transformation du manioc qui, constitue l’un des éléments les plus utiles dans l’alimentation guinéenne.

« Le quatrième projet présenté par Thierno Oumar Diallo, étudiant  à NANJING, a porté sur l’électronique. Il a fait un brillant exposé qui a galvanisé tout un public et qui a beaucoup plus séduit M.BAH Madiou, le représentant de l’ambassadeur. Dans son exposé, il a fait cas à la création d’une application ’’mariamepay’’ en Guinée, ceci pour éviter l’utilisation de l’argent cash. Il a comparé cette application à celles chinoises comme Alipay et wechat. Il n’a pas  manqué nous expliquer par la suite, les moyens de sécurisation de cette application contre les menaces liées à la cybernétiques», a restitué le coordinateur.

Après les différents exposés des candidats, l’honneur est enfin revenu à chaque entreprise  d’essayer d’introduire son entreprise et établir un lien de collaboration avec les étudiants.

Cette initiative selon les organisateurs, a été saluée par Monsieur Madiou Bah, qui a promis d’appuyer ces projets et surtout remonter l’information à la présidence de la République de Guinée. Les différentes interventions avant d’aller au terme de ce forum, ont été suivies par l’exposition de la culture guinéenne et chinoise à travers les danses traditionnelles, animées par les Batteurs de Djembé.

Les activités de la première édition de ce grand forum, ont pris fin à 17 heures  par la remise du satisfecit discerné par la fédération à Mr L’ambassadeur pour son implication et sa détermination dans la résolution des problèmes des étudiants Guinéens vivant en Chine. C’est dans ce même ordre d’idée, que le président de la fédération a tenu à remercier les entreprises sponsors tels que: Aluminium Corporation of China (CHINALCO), China water Electric (CWE), Savane Cargo, My Homie, Wuhan Future International Economic & Culture Communication Co. Ltd, Wuhan Future Century Tecchnology Co,.Ltd etc, qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de l’évènement et l’atteinte de leurs objectifs. Il n’a pas, par la même occasion, oublier les radios et télévisions comme la RTG, Espace Fm, Radio 7/7, Soleil Fm, en leur accordant des temps d’antennes pour la médiatisation de ce forum.

Il faut signaler tout même, cette édition inscrite dans l’optique de contribuer à la politique de la responsabilisation des jeunes, a été  corroboré par des photos de famille entre les organisateurs, les grandes personnalités et les responsables des chefs d’entreprises qui ont pris part à grand rendez-vous international.

 Mamady Diawara depuis la Chine