La présélection du grand concours des jeunes entrepreneurs guinéens a ouvert ses portes ce mercredi 10 juillet à Conakry. Une initiative de la structure <<projet grand concours >> qui s’étendra sur les huit régions administratives du pays,cela en collaboration avec le ministère de la jeunesse et de l’emploi des jeunes. Les organisateurs promettent à travers ce concours de promouvoir le talent de la jeunesse pour participer au développement à la base.
Dans le souci de participer à l’éradication du chômage sous lequel fléchit la jeunesse guinéenne ces derniers temps à l’image de l’immigration clandestine que cette structure à travers ses partenaires au développement a initié ce concours de présélection des jeunes entrepreneurs pour une bonne visibilité de l’entrepreneuriat jeune dans le pays et dans la sous région. << Nous sommes allés d’un constat simple, nous sommes dans un pays aujourd’hui qui s’est tourné vers l’économie de marché et qui parle d’une économie de marché parle d’individualisme où chaque citoyen à la chance d’entreprendre. Souvent les jeunes sortent des universités mais lorsqu’ils finissent,on a l’impression qu’il y’a l’inadéquation entre la formation et la demande et il y’a aussi la question du chômage endémique donc pourquoi ne pas lancer un concours qui va permettre à ces jeunes de s’accrocher davantage à leurs rêves ?>> s’interroge Djiba Millimono,le responsable du projet grand concours.
Pour les candidats, ce concours apporte plus d’expérience et contribuera à leur formation dans la création d’entreprises tout en espérant à une suite favorable. << Mon projet est un projet qui consiste à réinventer le savon noir qui est dans le milieu rural guinéen pour le rendre innovant et un peu plus efficace. Je veux aller jusqu’à la finale,je veux bien être sélectionnée pour bénéficier de la formation.>> A commenté Fatima Koné, une candidate au micro de ma guineeinfos.com.
Il faut aussi rappeler que les cinq meilleurs projets seront retenus parmi les 71 dans la zone spéciale de Conakry et huit autres à l’intérieur du pays.
Pour maguineeinfos.com
Bah Mohamed