Me Salifou Béavogui exprime sa surprise et son amertume après la décision radiant son client, le Colonel Mamadou Alpha Barry dans les rangs des Gendarmes en Guinée. Dans une déclaration rendue publique pour la circonstance, l’avocat du désormais ancien officier de Gendarmerie dit à qui veut l’entendre que son client a été précipitamment radié.
La décision de radiation prise par le Ministre de la défense, a été prise sur la base des décisions rendues de justice rendues par le tribunal militaire selon l’arrêté. Me Salifou Béavogui s’inscrit en faux et soutient que la condamnation de son client dans une affaire de vol aggravé n’est pas encore définitive.
« Dans ce dossier depuis 2020 nous sommes partis de surprise en surprise. Mon client a été précipitamment radié avant la fin de la procédure parce qu’en réalité depuis le 07 juin 2021 le pourvoi est pendant devant la cour suprême. Sa condamnation n’est encore définitive. Et l’article 37 qui sert de base à l’arrêté indique bien que la décision est prise sur la base des décisions de justice rendues par les tribunaux militaires. Et cet article précise bien sauf erreur de ma part que cette radiation qui est une mesure extrême ne peut intervenir qu’après que la décision soit passée en force de chose jugée. C’est-à-dire qu’aucune voie de recours ne soit contre la décision. Or dans le cas d’espèce nous sommes bel et bien dans la procédure encore devant la cour suprême », a-t-il déclaré.
L’avocat promet tout de même d’attaquer cette décision de radiation devant la cour suprême.
Yam’s Cheick Camara