Près d’une année maintenant, les boursiers guinéens au Maroc tirent le diable par la queue. Outrés par l’abandon des autorités guinéennes, ces étudiants crient à l’aide. Beaucoup ne sont plus en mesure de se loger, se nourrir et de se déplacer. C’est l’information donnée ce mardi, 25 Avril 2023, par l’un d’eux.
Interrogé par nos confrères de Fim FM, ce membre de l’Association des Stagiaires, Étudiants et Élèves Guinéens au Maroc (ASSEGUIM) a décrit une situation pénible qu’il traverse avec ses camarades.
« Nous avons passé plus de 11 mois sans percevoir de bourses d’entretien. C’est vraiment difficile et très compliqué pour nous. Nous vivons une situation misérable. Il n’y a pas de différence entre nous et les mendiants. Pour la plupart, nous n’avons pas d’autres sources de revenus, c’est notre seul espoir. La plupart des étudiants qui viennent ici sont issus des familles modestes. Avant de venir ici, on a été rassuré que nous allions étudier dans des conditions dignes. Mais aujourd’hui, ce sont les plus chanceux parmi qui parviennent à s’en sortir. Il y en a qui ne parviennent même plus à payer les loyers, encore moins les factures ou la nourriture. Nous sommes obligés de nous mettre en groupe pour prendre une maison. Aujourd’hui, il y en a qui ne vont même plus à l’école par faute de transport », a confié Malick Fofana.
Adama Diallo