Ils étaient une trentaine d’enseignants contractuels de la Préfecture de Kindia à manifester ce mercredi, 26 avril 2023, de la Mairie jusqu’au bloc administratif. Pancartes en mains, ces enseignants ont ainsi voulu à travers cette marche exprimé leur mécontentement face au non paiement de 5 mois de primes. Après une dizaine de minutes de manifestation, le coordinateur du mouvement a rappelé le calvaire qu’ils vivent notamment dans les zones rurales.

Pour Bâ Lamine TOLNO, ces contractuels au service de l’école guinéenne depuis 2018 pour certains, ont suffisamment montré leur courage en continuant à travailler sans prime durant des mois. Enrôlés comme contractuels communaux par le Ministère de l’Administration du Territoire et de Décentralisation, ces enseignants n’ont récemment reçu qu’un mois de prime sur les 5 mois travaillés. Devant la presse, le Coordinateur régional n’a pas hésité de menacer. « Ils sont venus nous payer 1 mois en nous disant de patienter le temps de maîtriser le fichier des enseignants contractuels et depuis qu’on a reçu ce 1 mois, rien ne nous a été payé. Nous avons été dans les départements concernés, mais rien n’est fait jusqu’à présent. Donc nous les rappelons que s’il n’y a pas d’argent, il n’y aura pas d’examens sur toute l’étendue du territoire national. Le plus important c’est le respect du contrat », a-t-il déclaré.

Le coordinateur a en outre fustigé le comportement de certains cadres du département de tutelle qui estiment que les enseignants contractuels n’ont pas de niveau.

Aboubacar Wayé TOURÉ depuis Kindia pour maguineeinfos.org