En séjour dans la Préfecture de Dalaba, le Ministre de la Sécurité et de la protection civile a procédé hier mardi 25 avril, à la remise aux autorités policières de cette Préfecture, les clés du commissariat central de police qu’il vient de rénover. Il était en compagnie du Ministre de la jeunesse et des sports, Lansana Béa Diallo que les jeunes de Dalaba ont d’ailleurs interpellé sur un certain nombre de procurations auxquelles ils font face.
Ce commissariat entièrement rénové et équipé par le Général Bachir Diallo, des équipements modernes, va servir désormais un meilleur cadre de travail aux personnel policier.
Face aux inquiétudes exprimées par le Ministre quant à la préservation de cet édifice, la jeunesse de Dalaba, à travers leur porte-parole, s’engage.
« Elle (jeunesse) vous promet qu’il n’y aura plus jamais de casses encore moins de violences à Dalaba. Aussi, elle s’engage aux côtés des autorités à soutenir toutes les initiatives allant dans le sens de l’amélioration des conditions de vie de la population de Dalaba », a promis la jeunesse, par la voix de Amadou Diallo.
Par ailleurs, les jeunes ont profité de la présence du Ministre de la jeunesse dans leur Préfecture, pour lui soumettre directement, quelques doléances qui constituent leur préoccupation majeure.
« La reconstruction et l’équipement de la maison des jeunes, qui jusque-là, est dans son statut permanent de parti Etat, afin de servir de cadre idéal de concertation et de développement d’activités socio-éducatives et professionnelles;
La construction et l’équipement d’un complexe omnisport de Basketball et de Volleyball, permettant la pratique des sports de mains, pour la participation de Dalaba aux compétitions nationales internationales;
L’aménagement et la réglementation du terrain de football, facilitant les entraînements et la participation des équipes aux compétitions régionales et nationales ;
La création d’un centre d’apprentissage de petits métiers, favorisant l’employabilité des jeunes scolarisés et non scolarisés;
La création d’un espace de loisirs à l’image des bluezones de Conakry », sont entre autres doléances qu’ils ont formulées.
Sur place, le Ministre Béa n’a pas réagi aux préoccupations qui lui sont exprimées par les jeunes. Ils les a plutôt invité à préserver l’infrastructure et d’en faire leur bien.
« Cette infrastructure que nous inaugurons aujourd’hui, toute la population de Dalaba doit chérir et entretenir jalousement ce bien. Je voudrais dire aux concitoyens de Dalaba, de préserver ce lieu et d’en faire leur maison et aussi d’accompagner cette police parce que finalement, la police c’est aussi de la préservation, la protection, c’est aussi la sécurité », a-t-il lancé.
Au cours de la même cérémonie, une remise du matériel fanfare offert par le ministre de la sécurité aux jeunes de Dalaba, pour les activités officielles de la ville a été faite. Des jeunes seront formés sur comment s’en servir.
Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.org