La population de Dalaba a réservé ce samedi 29 avril, une mobilisation de taille à Elhadj Alseiny Barry, Président par intérim de la Coordination Nationale des Fulbhés et Haali Poular de Guinée et sa délégation composée du Vice-président Elhadj Ibrahima Onathol et d’autres membres de la Coordination. C’est à 15heures que l’hélicoptère transportant la délégation a atterri au stade préfectoral de Dalaba. Mais avant, le Président et sa suite ont fait un tour à Sagalé, à Labé, à Pita et ensuite à Dalaba. Dans sa ville, ils ont été accueillis au stade par le Préfet et quelques responsables de la ville.
Un long cortège a conduit la délégation à la tribune où une foule immense l’attendait. A sa prise de parole, le Vice-président Elhadj Ibrahima a décliné les motifs de cette tournée au Foutah, avant de faire quelques annonces que la Coordination compte entreprendre.
«En cette journée de samedi, nous sommes venus vous saluer, vous présenter notre respect et vous dire que nous sommes ensembles dans la cordialité, la fraternité et l’entente. Je voudrais vous dire que la Coordination va travailler dans l’entente pour permettre à nos populations de vivre dans la quiétude et dans l’unité. Je vous dis que nous sommes ensembles et nous allons passer du stade des actions sociales que nous avons menées, aux niveaux des actions économiques. On va passer aussi à la réalisation des projets. A la Coordination, nous allons bénéficier de l’assistance de tous les opérateurs économiques et tous les cadres de la Guinée vont également travailler avec la Coordination», a annoncé le Vice-président.
Elhadj Alseiny a quant à lui, indiqué qu’il n’a pas démarché pour être à la tête de cette Coordination. Par contre, il a sollicité les bénédictions et l’accompagnement de tous pour la réussite de sa mission à la tête de la coordination.
«Je n’ai pas cherché ce pouvoir, c’est le pouvoir qui m’a cherché. Je sollicite les bénédictions de Dalaba. Je prie Dieu que ce que les gens disent que je serai capable, que ce soit nous tous qui allons concourir à ce succès. Si je n’arrive pas à répondre aux attentes, c’est nous tous qui allons nous partager la honte. Vous avez tous, l’obligation de prendre le chapelet ou le Coran pour prier Dieu afin qu’il me facilite la tâche de mener à bien cette mission», a sollicité à Dalaba, le Président par intérim de la cmCoordination.
Le Préfet de son côté, a exprimé sa satisfaction vis-à-vis de la mobilisation réservée au à la délégation. Il a aussi émis son souhait de voir Elhadj Alseiny œuvrer en faveur de l’intérêt général de la Guinée.
«Je remercie la population de Dalaba par rapport à la grande mobilisation réservée à mon papa aujourd’hui. Je suis comblé de joie très sincèrement et c’est mon souhait le plus ardent. Dès qu’une situation de Dalaba tombe, je veux voir tout Dalaba comme un seul homme. Ce que vous avez fait aujourd’hui, seul Dieu peut vous payer. Je prie que Dieu guide ses pas, qu’il lui donne la force dans la bonne santé, pour qu’il puisse mener bien sa mission dans l’intérêt supérieur de la Nation guinéenne», a prié le Colonel Fodé Abdoulaye Sylla.
Le premier imam de la grande mosquée de Dalaba, au nom de toute la population de la ville, dit s’être contenté de ce qu’ont dit les sages des villes visitées et a demandé à Dalaba, de formuler des bénédictions pour Elhadj Ibrahima Onathol, Vice-président de la Coordination Haali Pular.
«Je n’ai pas autre chose à dire au-delà de ce que les sages de Labé et de Pita ont dit. Dalaba vous réitère la même chose. Ce que diront les sages de Mamou, Dalaba s’aligne derrière ça. Je remercie Elhadj Ibrahima Onahtol et ses proches, je remercie tout Labé et je demande à Dalaba de prier pour Elhadj Ibrahima Onathol et tout Labé et tous ceux qui composent cette forte délégation», a demandé Elhadj Cherif Barry.
C’est aux environs de 16heures 40 minutes que l’avion a décollé au stade, pour Mamou où elle était également attendue par la population de cette ville, avant de regagner Conakry. Après cette première étape de tournée, le Président de la Coordination des Fulbhés et Haali Poular de Guinée envisage d’en faire autant dans toutes les Préfectures de la Moyenne Guinée.
Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.org