En lieu et place des organisations grandioses et festives, cette journée mondiale du travail a été célébrée ce lundi à Kindia par des rencontres d’échanges entre leaders syndicaux et travailleurs mobilisés à leurs services respectifs. Une initiative du bureau régional Kindia de l’Union des Travailleurs de Guinée UTG. De la maison des jeunes où étaient mobilisés les employés de la Compagnie des Bauxites de Kindia (CBK) à la Direction générale des pensions militaires et anciens combattants, la délégation de l’UTG a invité les camarades à la persévérance en adhérant à la plate-forme récemment déposée par le mouvement syndical guinéen auprès du Ministre de la Fonction Publique et du Travail.
Car selon le Secrétaire général de l’UTG Bangaly CAMARA, la satisfaction des points contenus dans cette plate-forme améliorera les conditions des employés et retraités de Guinée. À la Direction générale de l’Électricité De Guinée EDG, le chef de la délégation a invité le syndicat à accompagner les nombreux stagiaires du service pour leur prise en charge et leur intégration à la fonction publique.

Chez les anciens combattants et militaires à la retraite, de nombreuses réclamations ont été brandies devant la délégation de l’UTG. À savoir la revalorisation des pensions à l’image de celles des civiles mais surtout la prise en compte du bulletin spécial des anciens combattants. Selon Lieutenant colonel Facinet KEITA, Secrétaire général du Syndicat régional des militaires retraités et veuves, cette mesure d’accompagnement n’a pas été payée aux militaires retraités depuis 2011. Avec le Gouvernement de transition, ces anciens militaires et veuves souhaitent voir la satisfaction de cette revendication.

Célébrée en 2023 sous le thème « dialogue social pour une paix durable », cette fête du travail a été également l’occasion pour la délégation de l’UTG Kindia à sensibiliser les travailleurs en vue d’une union sacrée.

Aboubacar Wayé TOURÉ depuis Kindia pour maguineeinfos.org